Maintenance industrielle

La performance en termes de maintenance industrielle réside dans la recherche d’un optimum entre disponibilité des équipements, rentabilité des capitaux engagés et coûts de maintenance.

Cet optimum se décline en leviers que l’on peut distinguer selon trois niveaux ; stratégique, tactique et opérationnel.

À cheval entre la stratégie et la tactique, la refonte des politiques et des choix de maintenance passe par :

  • l’analyse des performances,
  • la hiérarchisation des actifs selon leur criticité,
  • la stratégie « make or buy » ou même l’arbitrage entre maintenance préventive, systématique, conditionnelle ou prédictive et,
  • les démarches de progrès propres à la maintenance.

Entre l’horizon tactique et opérationnel, on adresse toutes les méthodes de progrès, c.-à-d. l’intégration des démarches de progrès dans les organisations, le système de management basé sur le progrès continu et le développement de l’humain et des modes de management. Sur le même niveau, nous adressons aussi la problématique très spécifique de l’optimisation des stocks de pièces de rechange au travers de l’analyse des processus, l’analyse des stocks et des paramètres de réapprovisionnement et la construction de « business case » démontrant l’efficacité immédiate d’une telle démarche.

Nos offres

S’appuyer sur les méthodes de progrès

Améliorer la productivité et la disponibilité des équipements, renforcer la qualité des produits et la sécurité des hommes, réduire les coûts de possession, développer la durée de vie des installations, fluidifier les opérations et accélérer les prises de décision fixent les objectifs.
Fédérer et prioriser les actions de progrès et donner le juste poids aux hommes et aux organisations permet de choisir et mettre en place la démarche de progrès qui fera évoluer la performance de l’ensemble des acteurs de la maintenance et réussir dans la durée en assurant la robustesse de la mise en œuvre.

Optimiser ses stocks de pièces de rechange

Cet axe est perçu comme un levier de compétitivité durable par de nombreux groupes appartenant à des secteurs industriels variés (bien d’équipement, grande consommation, transport, aéronautique, pharmacie, énergie, etc.) qui souhaitent réduire leurs stocks tout en maintenant le niveau de service perçu par leurs clients.

Refondre sa politique et ses choix de maintenance

Les entreprises font face à des enjeux importants de production sur de larges horizons de temps. Ces engagements doivent être remplis dans le respect des exigences de qualité, de sécurité sous contrainte économique.
La politique de maintenance a un rôle déterminant dans l’atteinte de ces objectifs et permet de relever à la fois des défis technico-économiques, sociaux et environnementaux.
Elle offre des opportunités de capitalisation des savoir-faire, de gestion du management de terrain. Elle permet de rendre robustes les interfaces entre les différentes Directions parties prenantes, de mesurer la performance globale et de collaborer aux plans de progrès priorisés et partagés.

Nos références

 

Optimisation de la gestion de la Supply Chain des Pièces de Rechange pour la Direction de la Maintenance d'un site nucléaire

Contexte et besoin

L’objectif du projet est d’optimiser la gestion des pièces de rechange, en conciliant 3 enjeux potentiellement concurrents (service, coûts, stock) et en prenant en compte toutes les phases de la vie des équipements (conception, maturité, pérennisation, fin de vie / démantèlement).
Aspects techniques : codification / classification, standardisation, reconception, mise à jour de la documentation.
Performance achats, réduction et fiabilisation des délais (internes et externes).
Réforme des stocks morts, optimisation des paramètres de gestion des stocks.
Accélération du circuit réparation des pièces réparables.
Définition de la cartographie cible (potentiels d’externalisation, rôles et responsabilités des différents acteurs).

Solution

Etat des lieux détaillé de la gestion de stock.
Réengineering total de la gestion des pièces de rechange :
Organisation (rôles et responsabilités, structure hiérarchique et fonctionnelle, analyses « Faire ou Faire faire »).
Gestion du référentiel et des données techniques.
Achats, approvisionnements et gestion de stock.
Relations entre logistique, production, maintenance et prestataires.
Circuit réparation des pièces de rechange.

Résultat

Réorganisation d’une population de 85 ETP.
Gains sur les coûts de gestion (-15%) et les valeur en stock (-30%)

 

 

Définition d’une politique de maintenance pour un site nucléaire

Contexte et besoin

Enjeux : le site doit répondre à d’importants enjeux tels que :
Augmentation de la production et mise en place de nouvelle technologie.
Développement des démarches pérennité pour anticiper le vieillissement du site.
Objectifs : proposer une révision de la politique de maintenance de l’Établissement permettant de porter ces enjeux.
Construite via une approche structurée et participative.
Prenant en compte les axes de travail associés à la mise en place de la TPM (Total Productive Maintenance).
Intégrant les données de retour d’expérience / benchmark disponibles

Solution

Définition des axes d’une politique de maintenance et recueil de la « voix du client » des différentes activités de la maintenance.
Animation d’une démarche participative au sein de la direction maintenance et avec ses principaux clients permettant de définir et partager les points forts, les points de vigilance et la cible.
Définition d’une feuille de route (actions court et moyen terme).
Construction de différents supports de présentation et de communication sur cette politique de maintenance à l’usage du personnel du site et des différents acteurs de la maintenance (internes et externes).

Résultat

Une politique de maintenance multi axes : techniques, supply chain pièce de rechange, réglementaires, organisationnels et humains, logique de faire /faire faire, …
Donnant la feuille de route des 4 – 5 ans à venir.
Présentée pour action, auprès l’ensemble des acteurs « maintenance », de ses clients et partenaires (prestataires, fournisseur).

 

Contacts