Engagement

Les valeurs du groupe

Rejoindre onepoint, c’est adhérer à des valeurs essentielles.

La principale caractéristique de la culture du groupe, c’est qu’elle évolue et se renforce quotidiennement autour de 5 valeurs :

L’engagement, le courage, l’authenticité, l’élégance et l’ouverture

Egalité & Pluralité

« Inclure sans réserve par tous et pour tous »

Dans une organisation affranchie de la rigidité des hiérarchies libérant au passage les énergies et les talents, onepoint a souhaité placer l’humain au cœur de ses préoccupations. En octobre 2018, la mission « Egalité & Pluralité » à vue le jour avec la nomination de Loubna Méliane en tant que leader.

Nous souhaitons rendre l’expression de chacun visible dans une démarche de co-construction : impliquer l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs au cœur de cette réflexion et permettre à chacun de co-construire notre identité collective.

Cette réflexion nous a amenés logiquement vers le terme plus inclusif et ouvert de « pluralité » contrairement à celui en référence à la mixité.  « Sans pluralité il n’y a pas d’égalité et sans égalité il n’y a pas de pluralité comme des miroirs se faisant face ». Il est d’autant plus approprié que l’une de nos valeurs fondamentales, est l’ouverture, permettant ainsi à chacun de trouver sa place dans l’entité collective.

Aujourd’hui, il nous semble impossible de faire comme si les problèmes qui existent à l’extérieur de l’entreprise disparaissent une fois passées les portes du bureau. Onepoint souhaite pouvoir protéger les siens, les talents qui l’ont choisie ; en leur permettant de grandir, d’évoluer, et de s’exprimer.

Notre démarche « Egalité & Pluralité »  repose sur 3 concepts-clés portés par toutes et tous :

  • la responsabilisation ;
  • l’appropriation ;
  • le choix.

Elle place l’égalité et la pluralité comme valeurs fondamentales portées par toutes et tous : créer et préserver un environnement propice aux échanges et à l’expression de tous les talents.

4 axes de travail ont d’ores et déjà été engagés :

Construire collectivement

  • En sollicitant chaque collègue afin de dégager des pistes de travail et d’identifier des axes prioritaires à traiter.

Sensibiliser et Accompagner 

  • Par la sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs, la formation et le développement de notre leadership au féminin.

Témoigner et donner de la visibilité

  • Par le partage de témoignages et parcours emblématiques.

Les accords et labellisation

  • Par le renforcement du dialogue social et des accords d’entreprises existants.

Vous l’aurez compris nous sommes dans une logique de co-construction avec des collaborateurs motivés et impliqués dans des groupes de travail dédiés avec la volonté de s’approprier ces sujets.

Ainsi, neuf groupes de travail ont été mis en place :

  • Sponsoring/leadership: un collaborateur reconnu accompagnera un autre collaborateur pour l’aider à progresser dans sa carrière avec une attention particulière en direction de nos collaboratrices.
  • Questionnaire: Faire un état des lieux sur la perception des discriminations, le ressenti sur le lieu de travail et les rapports aux autres.
  • Campagne de sensibilisation: mise en place d’une campagne de sensibilisation sur la question des stéréotypes et préjugés et ce au niveau national.
  • Coaching : mise en place de modules de coaching ciblés en direction des femmes
  • LGBTQ +: Organiser la signature de la charte de l’engagement LGBT en entreprise de l’Autre Cercle et organiser une conférence autour de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
  • Relations écoles : Développer nos relations écoles et des partenariats avec des associations qui prônent l’égalité des chances en suscitant des vocations chez les plus jeunes et les filles en particulier et ainsi pour participer à la féminisation de nos métiers.
  • Accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap: Relancer notre accord et surtout mener des campagnes de communication et de sensibilisation, du maintien dans l’emploi, et un plan d’insertion et de formation professionnelle en direction des personnes en situation d’handicap.
  • Partenariat / Réseaux: Mettre en place des partenariats avec des associations et/ou un réseau qui travaillent sur l’insertion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique et sur l’égalité des chances pour toutes et tous.
  • Et formation: Mise en place d’une politique de formation et de prévention dédiée.

Onepoint a toujours prôné la richesse par la diversité et l’ouverture et permettre à nos collaborateurs de s’épanouir, de se sentir libres et d’être au maximum de leur potentiel. Désormais, nous souhaitons que cette égalité des possibles puisse être véhiculée par tous et rayonner en interne mais aussi à l’extérieur des murs de onepoint.

La pluralité doit bel et bien exister comme une richesse nécessaire. Nous évoluons dans un environnement innovant en matière de gouvernance, d’organisation, de fonctionnement, la mission Egalité & Pluralité en est aussi son expression.

Suite à la publication du décret relatif à l’index de l’égalité femmes-hommes onepoint obtient la note de 89/100

Développement durable

Certifié ISO 14001:2015, cette reconnaissance atteste de l’implication de onepoint dans la durée pour le respect ainsi que la protection de l’environnement.

Cette démarche environnementale entraîne également l’implication des collaborateurs et des fournisseurs sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien :

  • La gestion du papier et l’optimisation des impressions,
  • La réduction de la consommation électrique de son bureau,
  • La maîtrise de la climatisation et du chauffage,
  • La gestion de l’eau,
  • La réduction des déplacements et la mise en place de solutions alternatives associées à ses activités.

Entreprise responsable, onepoint s’est engagée à maîtriser les risques et les impacts environnementaux associés à ses activités.

Cet engagement est notamment caractérisé par un Guide Environnemental remis à tous les collaborateurs du Groupe.

Un Système de Management de la Qualité

Depuis sa création, onepoint structure ses activités de production et de support en processus et procédures. Cette base, enrichie au fil du temps, lui a permis de bâtir un Système de Management de la Qualité s’appuyant sur les meilleures pratiques de la librairie ITIL V3.

Ce système propose aux collaborateurs un référentiel méthodologique documenté et des outils adaptés.

Au niveau du delivery, ses activités de production s’appuient sur les meilleures démarches, méthodes, modèles et langages de modélisation :
CMMi, ITIL V3, SIX SIGMA, SCRUM, BPMN, UML, MERISE …

Cette démarche et ce fort investissement dans la qualité de ses produits et services a permis à onepoint d’obtenir la certification ISO 9001:2008 de son Système de Management de la Qualité.

Intéressé ?

Rejoignez nos équipes

Postuler