Le Design Fiction face aux défis de la ville de Demain

Face aux défis urbains du XXIème siècle, il n’y a pas un seul avenir à prédire mais plusieurs futurs à préparer. Le Design Fiction, par sa capacité à explorer et matérialiser les implications d’évolutions à venir, s’impose de plus en plus comme un préalable à l’élaboration de stratégies urbaines et territoriales.

Revivez l’intégralité de la masterclass de nos experts Martin Lauquin et Pauline Audinet lors de la Maddy Keynote 2020.

Mieux comprendre les mutations qui se jouent dans notre société

Avec plus de 10.000 visiteurs en 2020, la Maddy Keynote s’impose de plus en plus comme l’un des sommets de l’innovation incontournables en France. Pour sa 5ème édition, le sujet des Mutations dans les domaines du Vivant et des Territoires était au cœur des rencontres.

Comment l’humanité doit-elle évoluer pour s’adapter aux mutations majeures de notre temps, à la fois technologiques, environnementales et sociétales ? Recréer du lien aujourd’hui, est-ce encore possible dans une société de plus en plus fracturée ? À l’heure où les trottinettes électriques envahissent les grandes villes et les effets du réchauffement climatique se font ressentir, comment repenser des mobilités urbaines plus responsables ?

Face à ces mutations, penser collectivement les enjeux majeurs du territoire s’avère plus que jamais essentiel pour éclairer les enjeux actuels comme les défis à venir. Le design fiction constitue un puissant catalyseur de ces démarches, en apportant des clefs de compréhension sur les « futurs possibles » et en aidant les acteurs du territoire à anticiper et matérialiser les implications de leurs choix collectifs.

Cette pratique, nommée pour la première fois au milieu des années 2000 par l’américain Bruce Sterling, auteur de science-fiction, fait aujourd’hui l’objet de nombreux développements dans le champ de l’innovation. Définie comme « l’utilisation intentionnelle de prototypes pour rompre avec la défiance ou l’incrédulité à l’égard des mutations », elle aide à rendre tangible des futurs alternatifs.

Créer l’intention d’agir pour un futur préférable

Ainsi, en donnant à voir et manipuler des maquettes du monde de demain, les acteurs locaux – un maire, un responsable associatif, un chef d’entreprise, un citoyen – se confrontent à des mondes possibles, contribuant ainsi à suspendre les résistances face aux mutations et à redonner confiance en sa capacité d’agir collectivement pour un futur préférable.

Au cours de la masterclass animée par nos experts, Martin Lauquin et Pauline Audinet, les participants à la MaddyKeynote ont été invités à se projeter dans différents cas d’application : un bio-immeuble à autosuffisance alimentaire, un capteur de pollution pour mesurer la pollution dans son organisme ou encore un service de mobilité qui propose de devenir invisible dans la ville. Ceci a permis à l’audience de se confronter aux défis de la ville de demain. Et de réfléchir à la façon de s’orienter vers des mutations choisies plutôt que subies.

À titre d’exemple, nous avons présenté Ghost me, un service de mobilité urbaine fictif imaginé par nos équipes, qui vise à interpeller sur l’usage des données qui viendront irriguer la ville de demain.

Martin Lauquin

Auteur : Martin Lauquin

Creative Strategy & Innovation