Le Design Fiction lors du Hello Tomorrow Summit

A l’occasion de la 5ème édition du Hello Tomorrow Summit qui s’est tenue les 14 et 15 mars en partenariat avec Making Tomorrow, collectif visant à maquetter demain grâce au Design Fiction, onepoint x weave s’est immergé dans l’écosystème Deeptech !

Transports autonomes, agriculture durable, villes résilientes … De nombreuses start-ups se targuent aujourd’hui de faire dans la Deeptech et de répondre aux enjeux majeurs de la planète. Toutefois, la mise en marché longue et complexe de ces technologies issues de la recherche scientifique rend plus que jamais nécessaire la prise en compte de l’impact à long terme de leurs innovations.

Il ne s'agit plus seulement d'aborder la technologie comme un verrou à lever, mais de questionner leurs implications sur nos vies et les directions que nous prenons aujourd'hui.

Afin que les porteurs de projet Deeptech puissent anticiper au mieux les conséquences des avancées technologiques et les prendre en compte dans leur vision stratégique, onepoint x weave a animé lors de ce sommet un atelier de Design Fiction, en partenariat avec le collectif Making Tomorrow. Méthode de plus en plus utilisée par les organisations pour maquetter leurs futurs, elle permet en effet d’éclairer la prise de décision stratégique.

Air Pollution Revealer : une startup fictive

Une start-up Deeptech fictive, Air Pollution Revealer, a ainsi été mise en scène pour sensibiliser aux dangers de la pollution de l’air, imaginer des innovations de rupture à impact positif et provoquer la réaction des participants du Hello Tomorrow Summit sur les impacts éthiques possibles. Le but de cette expérience : faire vivre aux 350 personnes présentes dans la salle une expérience immersive afin d’expérimenter la puissance des approches de Design Fiction qui ont permis d’imaginer cette fiction.

Julie Gauthier, Senior Manager chez Business Technology, a joué le rôle de Julie Broek, CEO d’Air Pollution Revealer : une jeune pousse ambitieuse qui a proposé un scanner permettant de mesurer le taux de particules fines présentes dans le corps humain. Julie a ensuite présenté les différents partenariats que sa start-up a conclus avec des banques, des assurances, des applications de rencontres… qui souhaitent surveiller la santé de leurs clients. De quoi faire réagir l’auditoire !

Pour plus d’information sur le design fiction en tant qu’outil d’aide à la prise de décision stratégique, rendez-vous ici !

Auteur : onepoint

beyond the obvious