Et si cette crise faisait émerger un nouveau modèle de banque de détail ?

En 2008, les banques ont été jugées responsables de la crise des sub-primes et leur image a été significativement et durablement dégradée. En 2020, dans cette nouvelle crise mondiale dont l’origine est sanitaire et non pas financière, les banques constituent au contraire une partie de la solution.

 

« Le principal défi des banques de détail sera de rendre réellement effectives certaines transformations majeures qu’elles avaient initiées avant la crise. »

Pour être au rendez-vous de ces nouveaux espoirs qu’elles suscitent, elles vont devoir néanmoins relever un défi important autour du crédit sur le temps court.

Il va leur falloir concilier des objectifs parfois contradictoires. Elles doivent en effet faire la preuve qu’elles sont en soutien financier de leurs clients sur des volumes et des montants sans précédents générés par cette crise. Cela les oblige à repenser leurs dispositifs de maîtrise et de pilotage des risques, tout en cherchant à aller vers davantage de simplicité administrative pour le client.

Sur le temps long, le principal défi des banques de détail sera de rendre réellement effectives certaines transformations majeures qu’elles avaient initiées avant la crise mais que celle-ci rend désormais incontournables.

Ces transformations à opérer portent à la fois sur le modèle relationnel de la banque avec ses clients mais également sur son modèle économique.

Pour la transformation de leur modèle relationnel, les banques vont pouvoir tirer parti à la fois des attentes de proximité et de l’adoption des usages digitaux que la période de confinement a particulièrement renforcées chez leurs clients Particuliers 1, Professionnels comme Entreprises.

Le modèle économique devra, quant à lui, évoluer pour pouvoir supporter les conséquences financières de la crise et intégrer les exigences sociétales et environnementales des consommateurs qui ont elles aussi été exacerbées par la crise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le point de vue Beyond. dans son intégralité

Auteurs :

Dominique Barrière – PARTNER

Benoit Heitz – PARTNER

Laurent Hellé – PARTNER

Eric Parmentier – PARTNER

Auteur : Eric Parmentier

Partner banque - finance & assurance