Éducation numérique et digitalisation des services publics en Afrique : interview de Thierry Lacroix

Thierry Lacroix, Leader Africa Business Development onepoint, était invité à prendre la parole sur le plateau d’Inspire & Connect – Africa, organisé par la BPI France qui s’est déroulé le 2 juin 2021 à l’Institut français d’Abidjan.

L’Inspire & Connect de la BPI France est une journée dédiée à la connexion et la coopération entre une nouvelle génération d’entrepreneurs africains et français. Retrouvez l’intervention de Thierry Lacroix lors de cet évènement en vidéo.

« Ce que j’ai trouvé exceptionnel aujourd’hui, c’est cette convergence de vues sur l’ensemble des acteurs, ce qui va finalement faire que l’entrepreneuriat et le tissu économique ivoirien va permettre de se développer » commente Thierry Lacroix, Leader Africa Business Development.

Comment mettre en place une éducation numérique de la petite enfance à la formation professionnelle ?

Chaque année, entre 15 et 20 millions de jeunes sur le continent africain sont dépourvus d’emploi. L’employabilité est donc un enjeu crucial notamment dans le secteur du numérique, avec l’illectronisme.

C’est aussi un enjeu de souveraineté et d’inclusivité sur lesquels onepoint se positionne, principalement avec son partenaire Smart Africa.

Les enjeux de la digitalisation des services publics

En Côte d’Ivoire, onepoint œuvre avec un acteur public à la digitalisation du cadastre, mais aussi des TPE et PME.

Les enjeux de digitalisation des services publics en Afrique sont énormes. Cette plateformisation de l’État doit rester au bénéfice des citoyens et des acteurs privés, et devenir un levier d’accessibilité, notamment à l’éducation.