Partager

Publications

Les experts de Onepoint prennent la parole et apportent leur point de vue sur l’actualité et les tendances métier et technologique.

Agile Tour Pays Basque : Intervention de onepoint

Titre :

Description :


Agile Tour Pays Basque : Intervention de onepoint

Vanessa Humphreys, Coach Agile et Consultante facilitatrice et formatrice onepoint, passionnée de coaching et d’innovation managériale, est intervenue lors de l’Agile Tour Pays Basque.

Quand partout ailleurs je faisais peur, là on me dit: “Vous avez un profil atypique? Cela nous plait!”

Mon arrivée chez onepoint s’est faîte facilement, rapidement et positivement. En effet, ayant un profil plutôt atypique (plus de 10 ans passés au Royaume-Uni, travaillant pour une compagnie finlandaise depuis mon retour en France), mes entretiens avec onepoint Sud-Ouest ont été comme une bouffée d’air frais.

Etonnée, je les écoute m’expliquer que je dégage un état d’esprit et une culture qui leur correspond, que j’ai su prendre des risques et me remettre en question, et que c’est donc avec plaisir que onepoint m’accueillera au sein de ses équipes.

Je découvre donc onepoint Sud-Ouest : une unité de rôles auto-responsables

 

Une technologie managériale moins basée sur une dualité managé/manageant que sur une unité de rôles auto-responsables.

Une impulsion à la prise d’initiative et la création d’idées.

L’auto-organisation fait partie des us et coutumes.

Le réseau interne des collaborateurs est fort et il est évident que les interactions sociales sont créatrices d’intelligence et de liens.

 

Et le reste du groupe ?

 

 

En 2015 le groupe onepoint double en volume, du fait d’acquisitions de plusieurs sociétés.

Notre PDG se demande alors comment il va réussir à réunir tout ce monde, venant d’horizons si différents, et à les faire travailler ensemble ?

Il décide alors qu’il faut revoir le mode de gouvernance de onepoint.

 

 

 

 

Pour ce faire, il engage des échanges avec les salariés à qui il demande « quelle est ta vision de la future organisation? ».

Un véritable [Remember the future] géant.

 

 

Comment mettre en place cette vision ?

Notre PDG va donc libérer l’entreprise, mais comment?

Devrions-nous suivre un modèle holacratique ? Sociocratique ? Leadership Tribal ? Un véritable travail de recherche est en marche.

Notre modèle onepoint

S’inspirant de tous les modèles précédemment cités, David Layani commence déjà par révolutionner la pyramide hiérarchique et lance la création de communautés.

 

Une intelligence collective, où les managers deviennent des leaders et au sein de laquelle nos métiers sont ré-inventés. Des nouveaux locaux parisiens qui reflètent totalement cette nouvelle organisation.

Et de nouveaux outils RH en cohésion avec des pratiques déjà existantes qui viennent appuyer cette libération.

    

Et ensuite ?

Rien n’est figé, nous avançons pas à pas, nous n’avons pas peur d’essayer et surtout d’arrêter et changer quelque chose qui ne fonctionne pas.

Nous sommes en pleine écriture de notre manifeste d’entreprise, afin d’ancrer les quelques principes chers à notre organisation. Et nous continuons à nous améliorer …

 

Catégorie
Evènements, publications