Partager

Publications

Les experts de Onepoint prennent la parole et apportent leur point de vue sur l’actualité et les tendances métier et technologique.

onepoint et TagPay nouent un partenariat stratégique pour digitaliser les modèles et systèmes bancaires

Titre :

Description :


onepoint et TagPay nouent un partenariat stratégique pour digitaliser les modèles et systèmes bancaires

Lors de la soirée de présentation du livre « Fintech : les banques contre-attaquent » mardi 25 septembre 2018, TagPay, à l’origine du premier Digital Banking System (DBS) et onepoint ont annoncé un partenariat afin de proposer une offre alliant la technologie de TagPay et les services de onepoint aux établissements financiers sur le plan international.

 

 

Un partenariat pour aider les banques à prendre le virage de la digitalisation

Victimes des ruptures technologiques et de l’arrivée de nouveaux acteurs sur leur marché (fintech, néo-banques, télécoms, GAFA, BATX), les banques dites « traditionnelles » cherchent aujourd’hui à offrir à leurs clients des services en phase avec leurs attentes et les nouveaux usages. Pour répondre à ces profondes transformations, elles doivent se réinventer en permanence, tout en gagnant en agilité.

Dans ce contexte, TagPay et onepoint ont décidé de nouer un partenariat stratégique dans le but de proposer une solution alliant le DBS TagPay et l’ensemble des services numériques associés.

 

Des savoir-faire complémentaires

Le Digital Banking System de TagPay apporte aux banques non seulement une architecture ouverte, le temps réel et l’agilité dont elles ont besoin dans un monde digitalisé, mais également une solution packagée permettant de déployer en trois à six mois un établissement financier. Actif à travers plus de 27 banques clientes dans 18 pays émergents, TagPay entend accroître son développement, notamment en Europe, grâce à ce partenariat stratégique.

Depuis plus de 15 ans, onepoint accompagne les principaux acteurs français du secteur bancaire, qui représentent aujourd’hui une part significative de son chiffre d’affaires.

L’accompagnement de ses clients au quotidien lui a permis de faire le constat de la nécessité d’adopter des solutions agiles et flexibles comme celle de TagPay. En effet, la condition de l’innovation est l’affranchissement des contraintes de systèmes d’information hérités du siècle dernier qui rendent les projets de transformation longs, coûteux et risqués.

Onepoint accompagne ses clients de la vision stratégique à l’exécution technologique avec une approche différenciante et unique sur le marché, car une transformation digitale n’est réussie que lorsque toute l’entreprise y adhère. Onepoint s’attache ainsi à donner du sens à la dynamique de transformation et à placer l’humain en son centre, toujours au service de la performance et de la compétitivité de ses clients.

A ce titre, au-delà des services d’intégration, onepoint sera dans le cadre de ce partenariat à même de répondre aux divers enjeux autour de la mise en place du DBS TagPay : par exemple, repenser les modèles économiques et opérationnels des banques, imaginer grâce au design thinking les nouveaux parcours clients en maximisant l’expérience utilisateur, apporter les bons cadres méthodologiques autour de l’agilité, sécuriser l’adoption de la plateforme par ses utilisateurs au travers d’approches innovantes de la conduite du changement telles que la gamification…

La performance de la plateforme TagPay associée aux services onepoint permettra donc de proposer sur le marché une offre intégrée clé en main, répondant à l’ensemble des enjeux d’une transformation digitale.

A terme, le partenariat pourra donner lieu à un enrichissement des capacités de la plateforme TagPay grâce aux investissements en R&D réalisés par onepoint par exemple dans les domaines de l’intelligence artificielle, la robotique, le Big Data…autant d’axes de collaboration potentiels qui pourraient venir étendre la proposition de valeur de la plateforme TagPay.

 

Des valeurs communes

Outre la complémentarité de leurs offres et de leurs savoir-faire, nos deux entreprises partagent des valeurs sociétales communes.

Yves Eonnet, CEO de TagPay, déclare : « Pour nous, il est essentiel de former des partenariats avec des entreprises avec qui nous partageons le même ADN. Et c’est ce que nous avons trouvé chez onepoint. Tout d’abord, nous avons des valeurs partagées : visionnaires et disrupteurs, nous sommes en quête permanente de l’amélioration digitale pour accroître notre impact social. Ensuite, nous avons les mêmes objectifs de développement à l’international, notamment au niveau européen. »

Pierre-Henri Druaut, Partner onepoint, commente : « Chez onepoint, nous avons à cœur de mettre en place des projets et solutions au cœur des transformations sociétales, comme c’est le cas de TagPay. Cela a toujours fait partie de nos préoccupations, comme en témoignent par exemple notre projet de recherche sur les avatars contrôlés par la pensée avec le CHU de Nantes (pour limiter les douleurs fantôme chez les personnes amputées), ou encore notre projet immobilier à Bordeaux : 30 000m2 avec des écoles et centres de formation, des logements pour les collaborateurs, une digital factory, des espaces de co-working et d’expérimentation…qui s’inspirent de notre culture interne : ouverte, horizontalisée, en avance sur les transformations du marché du travail. »

Catégorie
Actualités, publications