Partager

Publications

Les experts de Onepoint prennent la parole et apportent leur point de vue sur l’actualité et les tendances métier et technologique.

onepoint et weave se rapprochent et ouvrent une nouvelle voie au marché de la transformation des entreprises et organisations

Titre :

Description :


onepoint et weave se rapprochent et ouvrent une nouvelle voie au marché de la transformation des entreprises et organisations

onepoint, acteur majeur de la transformation digitale et weave, pionnier du conseil en stratégie augmentée®, mixant design thinking, data et technologie, décident de se rapprocher pour créer ensemble un leader européen de la transformation des entreprises unique par son profil et ses savoir-faire.

A l’issue de l’opération, onepoint, qui acquerra 100% du capital de weave auprès du fonds d’investissement NiXEN et des associés de weave pour un prix de 120 millions d’euros, comptera 2300 collaborateurs en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Australie et Singapour, et vise un chiffre d’affaires de près de 300M€.

Notre ambition : réinventer le modèle traditionnel du conseil et créer le leader européen de la transformation des entreprises

Ce rapprochement, voulu par les deux présidents-fondateurs et approuvé à l’unanimité des partners de weave est avant tout un projet entrepreneurial fondé sur une vision partagée et une ambition commune : réinventer les modèles traditionnels du marché du conseil et créer le leader européen de la transformation des entreprises et des acteurs publics.  Son ambition : franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon de 5 ans.

L’ensemble des partners de weave ont fait le choix de réinvestir, en devenant actionnaires de onepoint. A l’horizon de deux ans, tous les salariés du groupe pourront souscrire au capital de l’entreprise. Ainsi le capital de l’entreprise sera détenu à hauteur de 15% par les partners et l’ensemble des salariés.

Accompagner nos clients dans leurs transformations multidimensionnelles

Dans un monde de plus en plus complexe et difficile à appréhender, les dirigeants des entreprises et des administrations demandent à être accompagnés dans une transformation multidimensionnelle, en faisant dialoguer toutes les expertises autour d’usages très opérationnels, afin d’aboutir à une valeur perçue tangible.

Il s’agit d’un enjeu de transformation humaine et métier, autant que technologique. « Nous sommes convaincus que les responsables métiers deviendront progressivement des « citizen data scientists » et que seule la maîtrise du métier, couplée à l’intelligence artificielle, permettra d’apporter de véritables innovations. Avec ce rapprochement, nous allons pouvoir proposer de nouveaux modèles de conseil, fondés sur une approche « maker », qui concrétise les recommandations stratégiques en mobilisant toutes les expertises métiers » – explique Didier Rousseau, Président, Fondateur de weave.

« Onepoint et weave ont eu la même intuition : seules une vision holistique et une démarche croisant les regards d’experts issus de tous les domaines constitue une réponse adaptée aux enjeux de transformation des entreprises et des acteurs publics. Celles-ci attendent aujourd’hui de leur partenaire de transformation qu’il soit en mesure de comprendre leurs enjeux métiers, de créer de nouveaux business models et d’opérer la technologie et la solution. » confirme David Layani, Président-Fondateur de onepoint.

Les modèles d’organisation et les cultures des deux entreprises ont beaucoup en commun : entreprises ouvertes, lieux d’open innovation, écosystème de startups et culture managériale fondée sur l’authenticité, la bienveillance, l’engagement et le développement des expertises.

« L’alignement est parfait et nous allons faire rapidement émerger un acteur d’un type nouveau, mixant conseil métier, design thinking, data et technologie », confirme David Layani.

« NiXEN est fier d’avoir accompagné weave pendant ces quatre dernières années et d’avoir permis le rapprochement qui faisait le plus de sens sur le plan industriel, en particulier en termes de création de valeur » se félicitent Jean-Paul Bernardini et Vincent Houlot, associés de NiXEN Partners.

« C’est une vraie motivation pour nous de participer à un collectif qui incarne l’innovation dans sa propre organisation et au service de ses clients, en plaçant toujours l’humain et ses collaborateurs  au centre », expliquent Olivier Reisse et Alexandre Meyer, fondateurs respectivement des activités Consulting Technologique et Banque & Assurance chez weave.

 

À propos de onepoint :

onepoint est un créateur de solutions de transformation numérique pour les entreprises et les administrations, qui accompagne ses clients de la vision stratégique à l’exécution technologique. Elle est devenue en un peu plus de 15 ans un acteur qui compte dans la transformation numérique et emploie 1850 collaborateurs en Europe (Paris, Bordeaux, Nantes, Benelux, Royaume-Uni), en Tunisie, en Amérique du Nord, en Australie et à Singapour.

Reposant sur une organisation et un écosystème ouverts, onepoint développe un modèle entrepreneurial innovant qui permet de révéler les talents et de libérer la créativité.

Entreprise pilote, onepoint gère la complexité, invente de nouveaux modèles, les expérimente et les déploie pour ses clients.

onepoint est sollicitée par des entreprises leaders de leur marché pour opérer des projets de transformation complets, où il s’agit de créer de nouveaux  business models, de les mettre en œuvre technologiquement et humainement et de les co-exploiter avec ses clients.

Croisant les regards d’experts de tous les domaines (développeurs, architectes, spécialistes de l’intelligence artificielle et de la data, designers et stratèges), onepoint définit et met en œuvre les outils numériques pertinents, avec des organisations et des modes de management repensés et adaptés, pour permettre à ses clients d’innover et d’être compétitifs à l’ère digitale.

 

A propos de weave :

weave, collectif en conseil augmenté, agit en tant que Pionnier & Maker. Avec un rapport décomplexé à la technologie et une conviction forte d’adresser le marché autrement, weave bouscule depuis 15 ans le monde du conseil.

Cabinet de conseil en stratégie augmentée®, weave réunit plus de 400 consultants experts des enjeux métiers stratégiques et complexes pour la société que sont la révolution de l’open banking, la digitalisation du secteur agricole, l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0 ou encore l’urbanisme intelligent.

Audacieuse sur son marché, la stratégie augmentée® transforme le métier de consultant en agrégeant au métier initial des compétences nouvelles : le Digital et UX, pour repenser les technologies au travers des usages – le Design Thinking, pour expérimenter – la Data, pour inventer de nouveaux business models.

weave intervient tant auprès de grands comptes que d’ETI en France et en Europe, pour construire leur stratégie de croissance, de nouveaux business models, dans une économie toujours plus numérique, et leur recommande les solutions techniques les plus adaptées à leurs besoins, après un processus d’expérimentation et via des outils digitaux sophistiqués.

Avec une démarche d’open Innovation, weave fédère à Paris et en Californie un écosystème de startups et d’experts qui viennent enrichir ses recommandations en proposant une mise en œuvre clé en main à ses clients.

Weave, c’est aussi un engagement sociétal fort, initié dès 2014, avec la création de CO Conseil première structure de l’ESS, « non profit », associant 3 autres confrères.

L’audace, l’excellence, l’intuition, l’humilité et la passion sont les valeurs défendues par le cabinet.

Catégorie
Actualités, Business, publications