Nos partners Sud-Ouest

Celia Elleaume

Leader Rh

Chez onepoint depuis 2010, j’apprécie la bienveillance de chacun, la possibilité d’être force de proposition quel que soit notre poste ou notre activité au sein du groupe. De plus, j’apprécie l’authenticité de l’entreprise ainsi que la synergie qu’il peut y avoir pour trouver des solutions ensemble.

Pour finir, je dirais que ce qui me marque le plus est le fait que les actions et les transformations de l’entreprise sont toujours en parfait accord avec ses valeurs. 

Parcours de Célia Elleaume Leader RH dans le sud-ouest 

J’ai commencé mon cursus avec un Deug Mias (Mathématiques, informatique et applications aux sciences). Finalement, j’ai bifurqué en Master Psychologie pour me spécialiser dans la Psychologie du travail afin de pouvoir travailler dans les entreprises. J’avais pour souhait de pouvoir accompagner les salariés et les collaborateurs dans leur vie au travail, tout en faisant en sorte qu’il y ait un juste équilibre entre bien-être personnel et travail.

Avant d’intégrer onepoint, j’ai eu une première expérience au sein d’une ESN dans laquelle j’intervenais tant sur le recrutement que sur l’accompagnement des collaborateurs.  

Ma rencontre avec onepoint 

Lorsque je me suis lancée dans une démarche de recherche, j’ai mis mon CV en ligne de façon assez classique. C’est ainsi que j’ai été contactée par une RH onepoint avec 15 ans d’ancienneté. Dès lors, j’ai eu un premier entretien avec cette chargée des ressources humaines (RH), puis un second avec Matthieu Fouquet, Partner RH de onepoint, qui a confirmé ma décision d’intégrer les équipes. J’ai senti avoir beaucoup à apprendre aux côtés de Matthieu Fouquet, et j’ai apprécié la dynamique, le côté humain et la façon dont il collabore avec ses équipes RH. 

Ainsi, j’ai rejoint onepoint à Paris en tant que coordinatrice de la cellule de recrutement, ce qui m’a permis de travailler avec l’ensemble des communautés. En 2011, j’ai eu l’opportunité d’intégrer les équipes de onepoint dans le sud-ouest afin de participer aux fortes ambitions dans cette région. Depuis ce jour, j’accompagne la croissance du sud-ouest en tant que Leader RH, désormais accompagnée de 5 autres collaborateurs.

Être Leader RH chez onepoint

Mon rôle, et celui de l’équipe RH, consiste à être en support des collaborateurs bordelais et toulousains, tant auprès du Partner, des Leaders que des Associates afin d’accompagner la croissance de la communauté tout en permettant à chacun d’atteindre ses objectifs professionnels dans un juste équilibre.

En effet, mon rôle est d’être disponible pour l’ensemble des collaborateurs, de les accompagner pour faciliter le bon déroulement de leur expérience au sein de nos équipes. 

Une mission qui m’a tenu à cœur

En 11 ans il y en a eu beaucoup, mais pour choisir un sujet récent, le projet Summer Up a été une belle expérience. En 2020, lors de la crise sanitaire, nous avons construit un programme de formation pour accompagner nos collaborateurs sur l’ensemble de la période estivale (5 semaines) dans une montée en compétences qu’ils ont choisie en fonction des perspectives fortes de la rentrée Scrum Master, Product Owner, Java, AngularReact native…

J’ai eu la chance de monter ce projet dense, riche et intense en trois semaines aux côtés de Laurène Ribière, qui fut une très belle collaboration.

Pourquoi rejoindre onepoint ?

Selon moi, le petit plus c’est l’ouverture de onepoint. Il n’y a pas de barrières entre les différents collaborateurs, et le champ des possibles est constamment ouvert. Nous avons tous une réelle proximité et ce, tous postes confondus.  

Notre fondateur David Layani ne manque jamais de venir régulièrement afin d’apprendre à connaitre l’ensemble des collaborateurs du groupe. Nous pouvons même dire qu’il va au-delà et fait participer l’ensemble des collaborateurs aux ambitions futures de l’entreprise, ce qui n’est pas commun. 

Les ambitions de recrutement

Les ambitions ont toujours été importantes chez onepoint, avec une croyance forte de notre fondateur David Layani dans les communautés de régions. Accueillant une partie des centres d’excellence, elles permettent de garder une proximité des équipes avec nos clients en France. 

Ainsi, depuis ces dix dernières années, nous avons vu nos effectifs augmenter d’une trentaine de collaborateurs à 350 aujourd’hui. 

Nous espérons d’ici quelques années atteindre les 1 000 collaborateurs. Dans cette optique, onepoint investit dans un campus de près de 30 000 m2, qui accueillera nos collaborateurs dans un environnement conçu autour du collaboratif. Il y aura, en plus de bureaux onepoint, une académie, des espaces de coworking, des services et des hébergements. Ainsi, ce campus XXL servira à tester de nouvelles organisations. 

Aujourd’hui, nous portons tous les métiers autour de la transformation du numérique, et nous recrutons sur tous les métiers pour accompagner nos clients : product management, architecture, conception, développement, conduite du changement, testing, cybersécurité, data engineering, pilotage de projet, recherche et développement…

Nous avons la chance de porter tous ces domaines d’activités et d’avoir l’opportunité de travailler sur de nombreux projets stratégiques, il est donc important de continuer dans cette lancée. 

Quelles sont les principales qualités à avoir en tant que leader RH ?

  • Écoute active
  • Bienveillance
  • Avoir une vision 360 permettant de trouver la solution la plus adaptée à chaque situation
  • Être disponible afin de répondre aux besoins de nos collaborateurs le plus rapidement possible
  • Accompagner vos équipes dans leur montée en compétences et perspectives d’évolution

Quels sont les critères essentiels pour le recrutement d’un candidat ?

  • Le potentiel du candidat
  • Son côté passionné
  • Sa curiosité
  • Son ouverture d’esprit
  • Son esprit collaboratif

Pour réussir au sein de onepoint, il faut être passionné par son métier et aimer être challengé dans ses idées. 

Que dirais-tu à un candidat pour qu’il intègre onepoint ?

Tout d’abord, je lui dirais que nous sommes une entreprise à part où il est important d’être curieux, passionné, et acteur de son évolution. Mais surtout,  il n’y a pas que le management d’équipes comme possibilité d’évolution de carrière. L’expertise technique, métier, méthodologique ou sectorielle est vraiment valorisée, et les changements de cap sont tout à fait possible.

Ensuite, je lui dirais que la formation fait partie intégrante de notre quotidien chez onepoint. Nous avons notamment mis en place un programme de formations pour tous les collaborateurs. Effectivement, l’idée étant de les sensibiliser aux métiers du design, de la data, de l’IA, de la cybersécurité, et de leur donner les armes pour conseiller au mieux nos clients dans un environnement en perpétuelle évolution.

Pour finir, je pourrais aussi lui évoquer les nombreuses initiatives de onepoint mais aussi de beaucoup de nos collaborateurs pour animer la communauté. Par exemple, le programme sportif et bien-être que nous avons mis en place récemment avec la pause basket 

Nos autres partners