Nos partners Sud-Ouest

Jérémy Baudouin

Recetteur fonctionnel

Tous les projets sur lesquels j’ai été chez onepoint m’ont appris des choses différentes.

Chez onepoint depuis 2015, j’apprécie la confiance et l’autonomie que l’on me donne.

Parcours de Jérémy Baudouin, Recetteur fonctionnel

Tout d’abord, j’ai obtenu un BAC STT (techno Sciences et Technologies Tertiaires comptabilité et gestion). Puis pendant une année, j’ai eu l’opportunité de partir à l’étranger, cela m’a permis de peaufiner mon anglais ainsi que découvrir de nouvelles cultures. J’ai ensuite repris mes études et effectué un BTS NRC (Négociation Relation Client) en 2010 en alternance. Après plusieurs expériences en vente qui ne m’ont pas plues, j’ai eu l’opportunité de me faire coopter dans un cabinet de conseil qui recrutait des testeurs. De 2011 à 2015, j’ai donc travaillé pour ce cabinet de conseil en tant que Testeur fonctionnel pour différents clients, principalement dans le secteur bancaire, pour la Banque Postale et Natixis. J’ai également eu l’occasion de travailler en e-commerce pour le groupe Cdiscount et Géant Casino.

Les débuts avec onepoint

En 2015, je rejoins onepoint, ma première mission consistait à travailler sur la TRA (Tierce Recette Applicative) pour un producteur et fournisseur d’électricité. J’étais un des seuls testeurs donc j’ai pu aider à la mise en place du site sécurisé avec un raccordement VPN. Une première expérience enrichissante !

Cette nouvelle aventure m’a permis de faire partie d’une entreprise aux expertises plus globales, avec un fonctionnement hiérarchique différent et de continuer à travailler sur mon projet en toute autonomie. “C’est quelque chose qui m’a fait un peu peur au début, puis finalement cela a été une réelle opportunité d’intégrer onepoint” raconte Jérémy.

Par la suite, j’ai participé à la refonte du site onepoint. Pour ce projet, plusieurs équipes ont été réquisitionnées : des développeurs et testeurs à Bordeaux, une équipe de product owner et designers à Paris. De ce projet, j’ai pu découvrir la méthode Agile ainsi que Kanban, un terrain inconnu pour moi. Kanban est un framework populaire pour implémenter le développement logiciel Agile et DevOps. Les tâches sont représentées visuellement sur un tableau Kanban. Ainsi, les membres de l’équipe peuvent voir l’état de chaque tâche à tout moment.

J’ai pu aussi, pour une entreprise automobile, apprendre à travailler en agilité au sein d’une équipe développeurs. Une première pour moi.

Un nouveau challenge

En décembre 2019, un tout nouveau challenge s’offre à moi : mettre en place une TRA à partir de zéro pour Thélem assurances. 

J’effectue plusieurs missions pour ce client dont le chiffrage des prestations à réaliser, la conception des tests dans un outil de gestion des tests, ou encore l’exécution des tests. Je m’occupe également de :

  • l’ouverture des anomalies
  • la rédaction de rapports d’exécution (compte-rendu d’avancement de conception et d’exécution)
  • la présentation audio des rapports et des anomalies
  • le pilotage de l’équipe. 

Je suis notamment accompagné sur cette mission par Philippe Breton, Leader Test à Bordeaux. Cela fait bientôt deux ans que nous sommes sur ce projet et l’équipe compte bien recruter et se développer dans les prochains mois. 

Être Recetteur fonctionnel chez onepoint

En tant que recetteur fonctionnel, ma mission principale consiste à vérifier la conformité des éléments testés avec les spécifications concernant les systèmes existants, les évolutions, les corrections d’incidents. Pour que les tests soient exécutés dans de bonnes conditions, on me met à disposition des environnements de qualification sur lesquels j’exécute les tests, je réceptionne et valide les éléments à tester. Ensuite, tout est envoyé aux développeurs qui corrigent, améliorent et déploient les dispositifs selon les besoins. Je suis donc un intermédiaire entre le client et le développeur.

Ce qui me plaît chez onepoint, c’est les nombreux projets sur lesquels on peut être. Cela me permet de développer des compétences transverses.

La valeur ajoutée de onepoint

Ce que j’aime chez onepoint, c’est que l’on m’a fait confiance directement. J’apprécie aussi l’autonomie de travail, les façons de travailler, la place du bien-être au travail avec des actions pour les collaborateurs (sondages, activités, etc), ainsi que la souplesse qui permet de concilier vie professionnelle et personnelle assez facilement.

J’ajouterai aussi le relationnel remarquable, notamment avec les équipes support. Quand je suis arrivé chez onepoint à Bordeaux, nous étions 60, aujourd’hui nous sommes plus de 300. Pour autant, l’aspect humain n’a pas changé. C’est la même chose !

Les qualités selon toi pour être un bon testeur

Pour être un bon testeur, il faut être rigoureux et organisé. Mais également avoir une importante capacité à travailler en équipe, aussi bien avec le client qu’en interne. Savoir communiquer est donc très important !  “La confiance n’exclut pas le contrôle” ajoute Jérémy Baudouin.

Nos autres partners