Nos partners Bordeaux

Mathilde Vaal

Product Manager

Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.

Chez onepoint depuis 2018,j’apprécie la bonne ambiance qui y règne et les perspectives d’évolution qui sont nombreuses.

Mathilde vous en dit plus sur son parcours :

Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire et de tes précédentes expériences ? 

Après une Licence en Droit du travail, j’ai intégré les IAE (Institut d’Administration des Entreprises), toujours au sein des universités, afin de passer un Master 2 orienté Marketing. Très rapidement, j’ai monté ma propre structure de conseil et de formation afin d’aider les entrepreneurs à se faire connaître et à sous-tendre leurs effortcommerciaux grâce au web. Après 7 ans d’exercice et une pause familiale, j’ai intégré un centre de formation/accélérateur dentreprise au sein duquel j’ai appris les rudiments du développement web et validé un Bac+2.  

Pourquoi as-tu décidé d’intégrer les équipes de onepoint ? 

J’ai connu onepoint via LinkedIn. Ce qui m’a donné envie de venir chez onepoint, c’est notamment le discours tenu par Jeanne Goj, chargé RH lors de mon entretien. Nous avons échangé franchement et sans langue de bois. Les valeurs partagées d’autonomie, de responsabilisation et d’entrepreneuriat m’ont définitivement décidé à tenter l’aventure chez onepoint à Bordeaux. 

Quelles sont tes missions chez onepoint ? 

J’ai intégré onepoint en novembre 2018 en tant que développeuse junior sur un projet en PHP et Angular JS. Je me suis penchée très vite sur des problématiques fonctionnelles, notamment pour monter une stratégie de test.  

J’ai ensuite évolué vers un poste de Product Owner (PO) pour un projet pour la Caisse des Dépôts (CDC) : CPF – Portail Employeurs, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. La CDC a été missionnée par le Ministère du Travail pour mettre en place un portail permettant aux employeurs d’abonder les comptes CPF de leurs salariés. Le projet a duré une grosse année et a été mené en suivant la méthode Scrum. Mon rôle en tant que PO a été d’être responsable de la maximisation de la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement. Mon quotidien consistait principalement à rédiger les user stories (US) décrivant les fonctionnalités à développer et à les prioriser dans le Product backlog. 

Depuis quelques mois, j’interviens en tant que Product Manager (PM) chez Crédit Mutuel Arkéa, dans le cadre du partenariat développé avec onepoint. Dans le département Banque à Distance, le projet sur lequel je travaille consiste à livrer un site web et une application clé-en-main pour leurs clients. Mes missions en tant que PM consistent à piloter le développement d’un produit, de sa conception jusqu’à son arrivée sur le marché. Ainsi, je suis garante de la vision produit et je collabore avec les différentes parties prenantes du projet : PO, Métier, Sponsors, Marketing, etc. 

Quel est selon toi le “petit plus” de onepoint ? 

 L’opportunité de pouvoir évoluer et d’avoir les outils pour ! En effet, pour accompagner mes évolutions de missions, onepoint m’a permis de suivre différentes formations dispensées par des experts onepoint : tout d’abord des formations techniques (Angular JS, Tests unitaires PHP, Docker), puis des formations d’ordre fonctionnel comme les fondements de l’Agilité et la préparation à la certification PSPO1 

 En tant que salarié onepoint,  nous avons la chance d’avoir accès à des formations de socle commun sur la Data, le Design ou encore la Cybersécurité. 

Si tu devais être une couleur, quelle serait-elle ? 

Le rouge, il symbolise pour moi : l’énergie et la détermination.

Quelle émotion te représente le mieux ?  

 L’enthousiasme  

Un projet dont tu es fière ?  

 La mise en place du CPF – Portail Employeurs pour la Caisse des dépôts  

Nos autres partners