Conception d’espaces de travail collaboratifs et innovants pour le groupe Crédit Mutuel Arkéa

Imaginer des espaces de travail innovants pour la banque de demain : telle est la mission réalisée par onepoint pour la banque Crédit Mutuel Arkéa. Ce projet d’accompagnement s’inscrit dans un partenariat pluriannuel signé entre onepoint et Crédit mutuel Arkéa.

Pour mener à bien ce projet d’aménagement de bureau près de Bordeaux à la Cité Numérique (Bègles)onepoint a mis en place une démarche collaborative avec les équipes qui investiront les lieux. Retour d’expérience. 

Onepoint perçoit l’espace de travail comme un outil puissant au service de la création de valeur d’une entreprise, de l’innovation ainsi que du bien-être des collaborateurs. C’est un créateur de lien, un catalyseur de partage et de collaboration qui doit permettre aux salariés d’évoluer en confiance, de s’y sentir bien avec des espaces, des outils et des services adaptés à leurs besoins. 

Des salariés plus engagés dans des espaces de travail collaboratifs et attractifs 

Cette vision est corroborée par les conclusions d’une étude internationale de Steelcase sur le lien entre engagement et environnement de travail. Les espaces de travail influencent le niveau de productivité, mais façonnent aussi les façons de penser et attitudes des collaborateurs. L’étude démontre que l’engagement des employés dépend de leur satisfaction vis-à-vis de leur lieu de travail. 

Or, les salariés français sont les plus insatisfaits quant à la qualité de leur espace de travail (note de 6/10). Plus de la moitié d’entre eux se disent être désengagés au travail (la plus basse note de l’étude). Les raisons de ce désamour face au travail sont multiples : bureaux encore très traditionnels, formats individuels, manque d’espaces collaboratifs, manque de variété des espaces et de liberté de choisir son lieu de travail, etc. 

C’est pourquoi onepoint s’appuie sur ce nouveau paradigme pour co-construire avec ses collaborateurs et ses clients des espaces de travail collaboratifs, aux design variés, modulables et adaptés à la diversité des activités des collaborateurs sur un lieu de travail. 

Onepoint mobilisée pour concevoir des locaux innovants, hybrides et durables pour Crédit Mutuel Arkéa

Crédit Mutuel Arkéa a donc demandé à onepoint de concevoir les nouveaux espaces de travail du Pôle Innovation et Opérations à la Cité numérique de Bègles, à côté de Bordeaux.  

La banque coopérative souhaite expérimenter de nouveaux aménagements afin de proposer des locaux innovants, collaboratifs, durables et attractifs à ses futurs collaborateurs. En effet, Crédit Mutuel Arkéa prévoit de recruter plus de 150 personnes d’ici 2022 : designers, ingénieurs data/IA, experts métiers, développeurs web et mobile, architectes cloud etc.  Ainsi, la banque compte sur ses locaux pour finir de convaincre les candidats de rejoindre ses équipes.   

Pour y parvenir, les consultants experts onepoint travaillent main dans la main avec les équipes de la banque d’un côté et avec l’agence de Design bordelaise Félix Associés de l’autre. 

Dans le contexte de mobilité des salariés entre les différents sites du groupe et de télétravail en constante évolution, le challenge était aussi de construire des espaces de travail hybrides, modulables et mobiles en cas de déménagement, dans une optique de durabilité. 

La crise sanitaire de la Covid-19 a renforcé la conviction qu’il était nécessaire pour les entreprises d’être encore plus agiles. Les espaces de travail doivent plus que jamais favoriser les échanges humains et les rencontres. Quand les collaborateurs sont en présentiel, ils souhaitent pouvoir discuter et collaborer avec leurs collègues. Les espaces de travail collaboratif ont donc été renforcés. 

La méthodologie onepoint : impliquer les collaborateurs dans l’aménagement de leurs espaces de travail 

La démarche collaborative est au cœur de la méthodologie d’accompagnement de onepoint. C’est d’ailleurs une démarche que onepoint a éprouvé par le passé sur ses propres locaux (locaux parisiens des Sablons, futurs locaux de Nantes) et avec ses clients.

 Ainsi, les collaborateurs du Pôle Innovation et Opérations de Crédit Mutuel Arkéa ont participé de manière active et enthousiaste à la conception de leurs futurs espaces de travail afin que ces derniers répondent parfaitement à leurs besoins. Ils ont été impliqués dès le début du projet en octobre 2020. 

Onepoint propose à ses clients une démarche centrée collaborateurs afin que les espaces de travail soient le reflet de la culture d’entreprise, des activités et usages des collaborateurs. 

Un projet d’aménagement en trois phases

La première phase du projet s’est déroulée d’octobre 2020 à février 2021 en trois temps, dont une partie des actions a été réalisée à distance grâce à des outils collaboratifs.  

L’exploration terrain 

L’exploration du terrain a permis une observation des sites de travail actuels, ainsi que la réalisation d’entretiens avec les dirigeants pour définir les enjeux à long terme et les objectifs de Crédit Mutuel Arkéa. 

Lucie Maurel, consultante change et espaces de travail chez onepoint qui accompagne ce projet nous explique : “les entretiens permettent de comprendre la stratégie de l’entreprise, les ambitions organisationnelles et culturelles, et les transformations à prendre en compte dans l’aménagement des espaces. Cela permet de faire de l’espace de travail un véritable levier de ces transformations et de garantir la viabilité des espaces. C’est aussi l’occasion de définir les enjeux et ambitions de ce projet d’aménagement afin que la réflexion des collaborateurs s’inscrive dans ce cadre.”  

La définition du projet 

Ensuite, la définition du projet a été rendue possible par l’animation d’ateliers collaboratifs à distance. Le premier a permis d’appréhender les pratiques de travail et les macro-activités (échanges, réflexion, pause, rédaction, etc.), qui ont été retranscrites en termes d’usages (concentration, collaboration, détente, etc.).  Le second atelier a consisté à traduire ces usages sous forme d’espaces et à déterminer les outils dont les collaborateurs avaient besoin. 

Agathe Chupin, designer consultante, design d’espace et innovation par l’intelligence collective chez onepoint qui accompagne ce projet raconte :  

« Pour concevoir des espaces cohérents et optimisés, nous avons opté pour une démarche de travail collaborative. Nous avons donc organisé 2 ateliers avec les métiers concernés pour cerner leurs problématiques et leurs usages actuels, pour identifier les évolutions des pratiques de travail de Crédit Mutuel Arkéa ainsi que les impacts associés pour enfin co-concevoir les espaces avec les futurs utilisateurs. Le mode de travail collaboratif nous permet d’impliquer les collaborateurs dès le début de la démarche d’aménagement et donc de garantir un projet adapté et adopté par les équipes. Le grand défi de cette démarche était de passer outre la distance, mais l’enthousiasme et la forte implication des participants ont fait le succès de cette démarche. »  

La conception de l’espace 

Enfin, la phase de conception a permis d’affiner le projet en définissant un cahier des charges, qui a été soumis à l’équipe d’architectes et de designers d’espace de Félix associés. En collaboration étroite avec onepoint et les collaborateurs de l’équipe projet Arkéa, les designers formalisent l’organisation des flux et l’agencement des espaces. Ils créent l’univers et la signalétique des espaces, dessinent le mobilier spécifique sur mesure, sélectionnent également le mobilier, les matériaux (bois, tissu, pierre, etc.) et les couleurs.
Les architectes réalisent les esquisses et conçoivent les plans architecturaux et techniques. Leurs outils de conception et de visualisation, telle la VR (Réalité virtuelle), permettent d’impliquer les équipes dans la construction du projet et accompagnent au changement. Félix associés assure également la phase d’identification des entreprises et le suivi des travaux. 

Grâce à cet accompagnement collaboratif et sur mesure, onepoint crée des synergies entre espaces de travail physiques et nouvelles pratiques organisationnelles et culturelles.  

Plusieurs ambiances pour s’adapter aux différentes phases d’une journée 

La deuxième phase du projet est celle des travaux, qui a eu lieu de mars à avril 2021. Pilotée avec les architectes, les chefs de projet onepoint s’assurent que le cahier des charges est bien respecté. 

L’espace de 750 m2 est structuré en plusieurs parties : 

  • Trois boxes de travail pour les équipes 
  • Un box collaboratif pour les ateliers de créativité, les rétrospectives d’équipe, l’accueil de partenaires … 
  • Un large couloir pour les échanges informels, les rencontres, la détente 

L’espace propose aussi plusieurs ambiances afin de s’adapter aux différentes phases d’une journée de travail : les moments de réflexion succèdent à des moments d’échanges et de lien, tandis que des rencontres avec visiteurs externes peuvent avoir lieu dans des espaces dédiés.  

  • 750 m² de surface à aménager
  • 54 postes de travail fixes
  • 20+ bureaux de passages

Faciliter l’appropriation des nouveaux espaces de travail par les collaborateurs 

Les équipes du groupe bancaire coopératif Crédit Mutuel Arkéont emménagé dans leurs nouveaux locaux en mai 2021. La troisième phase de l’accompagnement consiste à accueillir les collaborateurs et faciliter leur intégration dans leurs nouveaux espaces  

Pour cela, onepoint propose la définition de règles de vie, des formations à certains outils et modalités d’utilisation des espaces. La mise à disposition de canvas de cas d’usage très précis est également appréciée par nos clients car ils sont directement exploitables par les équipes pour l’animation d’une réunion, d’un atelier collaboratif, etc. 

Il est important que les employés s’approprient leurs nouveaux locaux et soient accompagnés. Leur adhésion aux nouveaux espaces est d’autant plus forte qu’ils ont été écoutés et entendus en amont. Tout au long du projet, des ajustements peuvent être effectués en fonction des retours in situ : ce qui procure une adhésion est conservé, ce qui ne fonctionne pas est réajusté. Rien n’est figé. L’expérimentation est de mise afin de satisfaire les besoins réels des collaborateurs. 

Cet aménagement d’espace de travail effectué à Bègles pourra être reproduit sur d’autres sites notamment les espaces du futur campus numérique de onepoint dans le quartier Euratlantique. 

 

En savoir plus sur le design d’espaces chez onepoint