Domaine Tariquet s’engage dans une démarche de smart farming

Célèbre domaine viticole, le Domaine Tariquet produit des vins Côtes-de-Gascogne et des Armagnacs. L’entreprise familiale développe depuis quelques années une démarche innovante pour améliorer la qualité de sa production et limiter son impact sur l’environnement. Pour cela, elle a choisi de collaborer avec Onepoint afin de piloter un nouveau stade de sa transformation digitale : le smart farming. De l’expérimentation à l’organisation des start-up qui travaillent sur le projet, retour sur une collaboration basée sur la confiance et le long terme.

Un projet au cœur de la démarche RSE du Domaine Tariquet

Les domaines viticoles sont en recherche de solutions pour limiter leur impact environnemental et faciliter la gestion de leur culture. Le Domaine Tariquet, situé dans le Gers et propriété de la famille Grassa depuis 1912, souhaitait donc naturellement s’inscrire dans une production responsable à travers une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui comprend un important volet environnemental.

Pour cela, le Domaine Tariquet s’est engagé dans une démarche de « smart farming », soit d’agriculture intelligente. L’une des premières étapes de cette démarche comprend la diminution des produits phytosanitaires sur les 250 hectares de la zone viticole test SMART FARMING.

Cette priorisation de la RSE est aussi l’occasion pour le Domaine Tariquet d’identifier de nouveaux vecteurs d’innovation, d’optimisation et de recherches liés à son cœur de métier.

  • Un projet inédit sur un domaine viticole français
  • 250 hectares de viticulture
  • 30 % de réduction des intrants

Mettre en place des innovations pertinentes

La transformation digitale est aujourd’hui un avantage important pour mener à une agriculture raisonnée déjà pratiquée au Domaine Tariquet, et d’en accroitre la performance. Comme l’explique Armin Grassa, copropriétaire et Directeur Technique.

  • “Avant l’intervention de la technologie, nous devions traiter l’ensemble d’une parcelle quand la maladie n’en atteignait qu’une partie. Aujourd’hui, par le biais d’une cartographie et de la récolte des données, nous pouvons limiter les traitements à la partie concernée uniquement. C’est à la fois économique et écologique.”

Pour cela, le Domaine Tariquet avait besoin de faire appel à des experts qui faciliteraient la cohérence et la mise en perspective du projet.

  • “Nous avons fait appel à Onepoint par sa capacité à traduire les différents langages informatiques des start-up en une seule langue. Cela, afin de créer in fine les solutions et leurs automatisations communes au sein d’une cartographie de nos vignes”.

Onepoint travaille avec le Domaine Tariquet depuis 5 ans, au départ sur des aspects de cybersécurité et de réseau. 2 ans plus tard, il a été question d’agriculture intelligente, au départ en creux, avant que la coordination des solutions ne devienne un impératif. Fort de la collaboration existante et de son savoir-faire, Onepoint avait alors les clés pour conseiller, coordonner et mener à bien ce projet innovant. 

L’accompagnement global de Onepoint auprès du Domaine Tariquet

Coordonner et faciliter la mise en commun des parties prenantes avec la réalité du terrain

Plusieurs start-up ont été identifiées pour participer au projet, parmi lesquelles Chouette Vision (surveillance des vignes par drones), Trimble (solutions de connexions industrielles) et Promété (stations météo pour les agriculteurs). Chacune avait auparavant conçu indépendamment une solution répondant à une partie de l’objectif. Mais il fallait la développer et la combiner aux autres outils pour permettre à la viticulture de devenir intelligente.

Pour cela, il a fallu vérifier qu’elles répondent aux spécificités du projet. Le Domaine Tariquet avait donc besoin d’un acteur qui coordonne tous les dispositifs et facilite la collaboration des start-up. Le choix de Onepoint était pour les équipes du Domaine Tariquet une suite logique de leur collaboration. Notamment par la confiance qui existait déjà entre les deux entreprises.

Ainsi, Onepoint, tel un facilitateur, s’est appuyé sur les capacités des start-up et les données récoltées par les capteurs, afin de les faire communiquer. Son action apporte en outre de la vision au projet, de la cohérence technique à la fois d’un point de vue numérique – notamment par la mise en place de l’architecture du Datacenter – et sur le terrain grâce au suivi des réalisations.

Onepoint a certes la capacité de traduire les langages informatiques, mais aussi agronomiques et techniques propres au Domaine Tariquet, favorisant de cette façon l’articulation des solutions sur la chaîne de valeur. 

Armin Grassa - Directeur Technique

De plus, les acteurs n’ont pas les mêmes rythmes de travail et ont des façons de fonctionner différentes. Onepoint est aussi là pour les aider à garder le rythme pour que les choses avancent correctement. « La réalité du terrain et ses difficultés »

Un projet inédit sur un domaine viticole français

C’est ainsi qu’il a été possible de mettre au point des solutions à la fois globalisées et plus précises qui n’existaient pas précédemment. Désormais les tracteurs filment la vigne durant leur passage. Ces images sont analysées par des algorithmes pouvant juger de la santé de la vigne. De chaque analyse découle une automatisation. Ainsi, en fonction de l’état de chaque pied de vigne, le système entraîne une adaptation des produits, de leur nature à leur quantité sur l’endroit exact où la maladie se déclare.

En plus de générer un suivi performant de la vigne, ce système limite la pulvérisation d’intrants sur les zones touchées et pas sur l’ensemble des plants.

  • “Au départ, nous utilisions déjà 50 % de produits phytosanitaires en moins avec des méthodes plus durables. Ces solutions ont aujourd’hui pour but de réduire encore de 30 % les intrants. Dans le même temps, cette diminution permet d’autofinancer une partie du projet”, – Armin Grassa, Directeur Technique du Domaine Tariquet

A terme, les variables météo entreront aussi en ligne de compte au sein de ce dispositif qui se veut évolutif. A l’heure actuelle, les indicateurs sont consolidés pour produire des ordres de travail et le débit de pulvérisation automatique. Le système analyse lui-même les données et des corrections sont réalisées si besoin.

  • « Par la suite toutes ces données entrent en datavisualisation pour générer des tableaux de bord afin de réaliser le suivi et d’avoir de nouvelles pistes d’action si besoin” – Rémy Alonso consultant Onepoint.

En 2021, la phase pilote avec 6 tracteurs se termine. Dès 2023, augmentation de l’échelle pour, en 2025, équiper la totalité de la flotte. Dans ce sens Le Domaine Tariquet continue la cartographie de ses parcelles.

 

Aujourd’hui, Onepoint continue d’accompagner le Domaine Tariquet dans la coordination des solutions et la valorisation des données.  Véritable collaboration à long terme, celle-ci s’inscrit dans une relation d’équipe visant la performance du smart farming.