Banque de détail

La banque de détail doit relever différents enjeux pour rester un acteur majeur de son secteur.

Ainsi, elle poursuit sa mue et innove afin de contrer l’érosion de ses marges et se positionner comme acteur responsable de la planète.

Elle se doit a minima d’utiliser les leviers de performance suivants qui illustrent les missions de nos consultants au quotidien.

Augmentation des investissements et des partenariats pour la mise en œuvre de nouveaux modèles ‘client centric’ et ‘data driven’ inspirés par les grandes plateformes de service (GAFAM, BATX). Accélération des politiques de financement et d’investissement (stratégie climat 2°) pour les projets et entreprises clientes facilitant les engagements de Paris. Simplification des organisations accompagnée d’évolution des pratiques managériales : vers davantage de responsabilisation et d’autonomie des équipes opérationnelles.

Nos références

 

Refonte des parcours de financement pour un banque leader sur son secteur

Contexte et besoin

Cette Banque leader sur le marché des "Professionnels et des Agriculteurs" s’est fixée pour ambition de devenir un réel partenaire business de ses clients. Refonte des parcours de financement avec une expérience digitale au plus proche des besoins de ses clients : rapidité, simplicité, pertinence du conseil.

Solution

Grâce aux méthodologies Design Thinking; les équipes Onepoint ont "formé" les contributeurs issus de différentes Caisses Régionales afin de définir le parcours de financement idéal : rencontres avec des clients et des conseillers, learning expedition au sein de startups, ateliers d’idéation.

Résultat

Un parcours client cible partagé par tous les acteurs, validé par les clients et la direction des parcours clients : 4,5/5 de note moyenne attribuée au nouveau parcours de financement par les clients testeurs.

Lancement d’un Produit Minimum Viable en 6 mois

 

 

Amplification des ambitions digitales d'une banque publique

Contexte et besoin

Amplification des ambitions digitales d'une banque publique avec la structuration d'un programme digital nouvelle génération : responsable du selfcare client, au cœur des priorités stratégiques de la banque et porteur d'une empreinte citoyenne forte.

Solution

Cadrage des trajectoires digitales des différents marchés : particuliers et professionnels. Définition d'outils de pilotage opérationnels et financiers du programme et animation de la gouvernance. Mise en place d'un index digital pour mesurer la performance digitale et suivre son évolution.

Résultat

Création d'un écosystème digital cohérent et dans les standards du marché, des choix fonctionnels validés par les usages des clients, une hausse du PNB et une maîtrise des charges.

Maîtrise de la trajectoire digitale et visibilité accrue de la Direction Générale sur les enjeux et travaux.

 

 

Utilisation de la data comme "accélérateur commercial" pour une banque de détail

Contexte et besoin

Alors que l'environnement de taux bas continue de peser sur la rentabilité des établissements financiers, notre client souhaitait utiliser la data comme accélérateur dans la consommation de produits partenaires (leasing, affacturage, LDD)

Solution

L’identification, entre distributeur et partenaire, de cas d’usage de donnée. De ces use cases data sont nés des modèles d’indicateurs prédictifs pour aider les forces commerciales à contractualiser plus de produits partenaires au sein de leur portefeuille de clients non équipés.

Résultat

Une expérimentation cadrée ayant permis de définir une animation commerciale adaptée et de former les forces de vente. Une analyse critique des indicateurs tant sur l’efficacité (augmentation effective des ventes) que sur la pertinence (évaluation des algorithmes) pour envisager une généralisation.

 

En savoir plus

Banque de détail

Lire le Point de Vue

Et si cette crise faisait émerger un nouveau modèle de banque de détail ?

Lire le Point de Vue

Contacts