Secteur Public

Etat, opérateurs, collectivités territoriales et agents publics sont engagés dans des cycles réguliers et soutenus de transformations profondes : moderniser l’action publique pour plus d’efficacité, de simplicité, de transparence et de proximité avec les citoyens.

 

Désormais, il apparait nécessaire d’amplifier et d’accélérer la capacité de réponse des politiques publiques aux défis de la transformation écologique, socio-économique, démocratique et numérique, en affrontant la complexité, les interdépendances et l’incertitude.

 

L’ampleur des évolutions requises s’agissant de la conception et de l’animation des politiques publiques suscite un important besoin d’accompagnement par des acteurs très au fait des enjeux et des contraintes spécifiques du secteur, au service de l’intérêt général pour accompagner la capacité à assumer les décisions et leurs implications.

 

Onepoint est engagé depuis 20 ans dans la promotion d’une approche conforme aux attentes légitimes des pouvoirs publics en terme de transparence et de souveraineté : responsable envers ses clients et ses équipes, forte de propositions pertinentes, transparentes, résilientes et garantes de l’autonomie de décision des acteurs publics.

 

Changer, c’est aller au-delà de l’intention. Onepoint s’adapte aux particularités des acteurs publics pour susciter le passage à l’action via des solutions sur mesure. De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Onepoint co-construit avec ses clients les modèles d’organisation et les approches innovantes répondant à leurs enjeux de transformation publique et de mobilisation des collectifs.

 

En savoir plus

Nos références

 

Ministère de la santé

Au sein du Programme Simphonie mené par la DGOS, le projet ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) a vocation à simplifier, automatiser, digitaliser et sécuriser la prise en charge de la part complémentaire des patients.

Les objectifs poursuivis sont :
- D’organiser le déploiement, en tant qu’Opérateur National du Déploiement (OND), du dispositif ROC au sein de 3000 établissements de santé (MCO, PSY, SSR, HAD et Urgences) publics, privés non lucratifs et lucratifs et 472 AMC.
- De coordonner l’ensemble des parties prenantes du dispositif (DGOS, ANS, ATIH, établissements, éditeurs de GAP, concentrateurs (Enovacom, Prologue…), AMC, opérateurs de Tiers payants, GIE Sesam Vitale, DGFiP…)
- De mettre en place une gouvernance de pilotage de la généralisation de ROC
- De préparer et d’accompagner les 3 000 établissements de santé concernés tout au long des trois phase de déploiement

- Réalisation de l’état des lieux du déploiement ROC suite aux expérimentations menées par l’ANS
- Construction et réalisation du plan de communication : établissements, éditeurs et patients
- Organisation de la phase de préparation des établissements au travers d’un accompagnement collectif (un webinaire suivi de 7 ateliers thématiques) avec mise à disposition d’un kit et d’outils d’accompagnement
- Accompagnement des établissements par cohortes d’établissements équipés de la même solution GAP : embarquement sur le projet, préparation au déploiement sur les axes projet, SI, métier, contractuel et CNIL/RGPD, production sous surveillance et bascule dans le cercle de confiance
- Accompagnement de proximité des établissements et / ou éditeurs en difficulté
- Échanges quotidiens avec les éditeurs (suivi des cohortes, plannings, ressources et résolution d’incidents / difficultés rencontrées)
- Pilotage opérationnel du processus d’ensemble : de la phase de préparation, à la phase de production sous surveillance et dans le cercle de confiance

- Une dynamique de déploiement qui facilite et accélère l’embarquement des acteurs ;
- Une préparation en amont des établissements de santé leur permettant une entrée en production sans couture ;
- Une supervision de l’ensemble du dispositif qui assure un niveau de performance et de qualité très satisfaisant ;
- Un engagement reconnu par la DGOS et l’ensemble des parties-prenantes, souligné par la presse spécialisée notamment APM News et ticsante.com

 

 

Garde Nationale

Le 15 mars 2022, à l’Hôtel de Brienne, s’est tenue la cérémonie de signature de convention de soutien à la Politique de la Réserve Militaire, présidée par Florence PARLY, alors ministre des Armées, mettant à l’honneur Onepoint dans son choix de soutenir l’engagement de ses collaborateurs réservistes opérationnels.

La sécurité nationale et internationale est un sujet brûlant pour tous les Etats. Dans un contexte tendu, marqué par la montée de nouvelles menaces (cybercriminalité, terrorisme) et des budgets contraints, les armées doivent gérer la montée capacitaire tout en maîtrisant leurs dépenses et la tenue des engagements quotidiens. Optimiser l’interopérabilité et la sécurité de systèmes opérationnels critiques pour échanger des informations en temps réel devient essentiel. Onepoint conjugue pragmatisme, impact et innovation pour accompagner ses clients grâce à des solutions technologiques et métiers répondant aux défis permettant l’efficacité globale des forces armées. 

Onepoint reconnu comme Partenaire de la Défense. Notre convention acte notre soutien à la politique de la réserve militaire par l’octroi à ses salariés, ayant la qualité de réservistes opérationnels, des facilités particulières qui vont au-delà des exigences du code de la défense visant  d’une part à leur permettre d’accomplir leurs périodes d'activité de réserve et, d’autre part, d’instaurer un climat de confiance, reposant sur le dialogue, entre Onepoint et le ministère des armées.

L’engagement de Onepoint aux côtés de la Défense, la proximité entre ses collaborateurs et les personnels du ministère des armées ont créé un courant fort d’intérêt pour un mode plus participatif, plus impliquant vis-à-vis des missions conduites par les armées. Ce soutien à la politique de la réserve militaire poursuit cette ambition de participation, d’accompagnement, d’implication et de soutien que Onepoint souhaite valoriser et pérenniser. Acter et donner sens à notre engagement en devenant officiellement PARTENAIRE de la DEFENSE.

 

 

Ministère de l'intérieur

A la demande du Premier Ministre, un groupe de travail interministériel (Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Direction Générale de la Police Nationale, Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques, Direction des Affaires Criminelles et des Grâces, Direction des Affaires Pénitentiaires), piloté par le ministère de l’Intérieur, a pour objectif de construire un fichier recensant les auteurs de violences conjugales dans un délai de 18 mois.

Pour mener à bien ses travaux, le groupe de travail a sollicité l’intervention d’une assistance à maîtrise d’ouvrage ayant pour objectif de cadrer le projet en établissant une feuille de route, les scenarii de réalisation, l’allotissement du projet et les arbitrages à demander.

Afin de répondre aux enjeux du cadrage du projet, Onepoint a proposé la démarche suivante :
- Co-construction de l’organisation du projet avec les membres du GT ;
- Identification d’un dispositif cible réalisable à courte échéance ;
- Recueil et analyse du besoin métier au regard de la cible identifiée ;
- Restitution d’une feuille de route de mise en œuvre.

Au terme de sa mission, Onepoint a proposé la restitution suivante :
- Partage de la cible avec les parties prenantes (groupe de travail interministériel et acteurs métiers) ;
- Identification des arbitrages à mener (juridiques, entre administration, opérationnels, applicatifs & techniques, financiers et de gouvernance) ;
- Restitution d’une trajectoire de mise en œuvre du projet avec la livraison d’un cahier des charges comprenant une description fonctionnelle et une feuille de route déclinée en scenarii.

 

En savoir plus

Le marché AMOA de l'UGAP : un incontournable de votre transformation numérique

En savoir plus

Beyond. Vers une nouvelle résilience des acteurs publics ?

Lire le Point de Vue

Contacts