Les intervenants

Cancérologue radiothérapeute, président de l’Institut Rafaël, professeur affilié et directeur de la Chaire de Santé intégrative au CNAM (Conservatoire Des Arts Et Métiers de Paris), président du conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine, directeur médical de l’institut de cancérologie Hartmann, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris. Il a présidé la Société Française des Jeunes Oncologues Radiothérapeutes puis le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens.

Alain TOLEDANO a développé les technologies de haute précision en Radiothérapie moderne, en contribuant à hisser le centre Hartmann au premier rang mondial en radiochirurgie par Cyberknife. Co-Fondateur de l’unité de recherche clinique et de la consultation d’oncogénétique, il est enseignant dans de nombreux diplômes universitaires. Chevallier de l’Ordre National du Mérite, il est aussi investi dans la vie civile qu’associative, et a fondé de multiples associations comme l’Association Esthétique & Cancer, Sport pour Vaincre le Cancer, ou encore l’Association Franco Africaine de Cancérologie ainsi que la Société Française d’Oncologie Intégrative en 2023. L’Institut Rafaël Santé Intégrative ouvert en décembre 2018  repense la réhabilitation en combattant la fragilité et la rupture psycho-sociale induite par le cancer et les maladies chroniques.

Cadre de santé au sein des hopitaux de Paris Saint-Joseph Marie-Lannelongue et co-inventrice de Hospeech.

Sociologue, il analyse les évolutions de la société française et les tendances émergentes depuis 20 ans. Cofondateur de l’institut de sondages Viavoice, il explore des questions telles que le rapport au travail, l’évolution des valeurs, les différentes conceptions du progrès ou les préoccupations des jeunes. Il intervient régulièrement dans les médias ou lors de conférences, colloques et séminaires. Ses analyses, systématiquement basées sur des études récentes, visent à déconstruire les idées reçues tout en adoptant une posture de neutralité politique.

Il a publié 3 essais, consacrés à l’identité française :

  • Ce qui nous rassemble – Comment peut-on encore être Français ? (2017), avec Thierry Keller. Ed de l’Aube.
  • Entre déclin et grandeur – Regards des Français sur leur pays (2021), avec Thierry Keller. Ed de l’Aube.
  • Les Français, ces incompris (2023), avec Thierry Keller et Blaise Mao. Ed de l’Aube.

Brice André est actuellement Vice-Président Global du Développement Durable et du Packaging chez L’Oréal à Paris. Fort de plus de vingt-cinq ans d’expérience au sein du groupe, il a occupé diverses fonctions internationales couvrant la R&D, le développement industriel, la supply chain et l’innovation durable.

Avant d’assumer ses fonctions actuelles, il a dirigé le Korea Innovation Center de L’Oréal Luxe à Séoul, tout en y pilotant la stratégie de durabilité pour la région Asie. Il a également été Directeur du Développement Industriel Asie basé à Shanghai et a supervisé les marques Biotherm et Helena Rubinstein au niveau global.

Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en génie chimique, Brice André met son expertise au service de la transition écologique et de la transformation durable de l’industrie cosmétique mondiale.

Catherine Tourette-Turgis est professeure émérite en sciences de l’éducation à Sorbonne Université, titulaire de la chaire Compétences et Vulnérabilités et fondatrice de l’Université des Patient.es, première structure universitaire dédiée à la diplomation  des patient.es. Chercheure au Cnam et co-porteuse du Groupe de Recherche Clinique GRC42 Patient Studies, elle développe une approche capacitaire des vulnérabilités  et œuvre à inscrire l’expérience des malades au cœur des politiques de soin et  de recherche. Elle dirige actuellement une expérimentation nationale sur la création d’un bilan de compétences à destination des personnes ayant ou ayant eu un cancer.

Médecin, diplômé de l’ESSEC – Depuis le 1er novembre 2021, SVP & Directeur Général Délégué à l’Innovation de Sanofi France, après plus de 10 années passées à la tête de Sanofi Specialty Care France.

Elu Président de Medicen Paris Région en 2021, et réélu en 2024, puis Président de l’Association Française des pôles de compétitivité AFPC), en 2024. En 2023, j’ai pris la Présidence de l’association PSCC Connect, qui regroupe les membres privés du biocluster, et soutient les actions de la fondation PSCC, dont je suis Trésorier. Je Préside aussi le Campus Biotech Digital & le Healthcare data Institute.

Dr en Pharmacie, spécialisée en nutrition et intervenante en éducation thérapeutique du patient polypathologie. Ex- directrice des soins en cancérologie, Delphine Lichte-Choukroun est actuellement directrice Recherche Innovation et prévention santé chez PROBTP Groupe et directrice de l’observatoire santé PROBTP.

Médecin et Chercheur, Président-directeur général de l’Inserm, Le Pr Samuel a consacré l’ensemble de sa carrière à mener de concert ses activités de soin et de recherche. Professeur d’hépatologie à l’université Paris Saclay, directeur du service d’hépatologie et de réanimation hépatique de l’hôpital Paul-Brousse et directeur médical du programme de transplantation hépatique au sein de ce même hôpital, Didier Samuel a pris en charge et suivi plus de 4 500 patients transplantés hépatiques.

Doyen de la faculté de médecine de Paris-Saclay depuis 2017, le Pr Samuel a présidé la Conférence des doyens de médecine entre 2022 et 2023. Il a également présidé le Comité national de coordination de la recherche, jusqu’à sa prise de poste en qualité de P-DG de l’Inserm.

Depuis 2005, le Pr Didier Samuel dirigeait une unité de recherche au sein de l’Inserm consacrée à la physio-pathogenèse et au traitement des maladies du foie. Son expertise dans le domaine des maladies hépatiques et en transplantation hépatique est reconnue à l’international, il a d’ailleurs été membre de la Société Internationale de Transplantation Hépatique entre 2007 et 2015.

Spécialiste de l’innovation en santé et biotechnologies, ingénieur diplômé de Polytech Clermont-Ferrand et titulaire d’un Master of Science en bio-ingénierie de l’Université de l’Oklahoma, il a débuté sa carrière en recherche académique avant de s’orienter vers le développement international.

Etienne Bendjebbar a occupé des fonctions en business development et partenariats dans des organisations comme l’Institut Carnot CALYM, Selexis et Owkin. Il a ensuite rejoint Menarini comme Oncology Alliance Manager, puis est devenu Responsable Innovation et Développement au CHU de Nantes en 2023. Son parcours illustre une expertise croisant recherche biomédicale, partenariats industriels et management de l’innovation.

Cardiologue, Fabien Guez exerce à son cabinet à Paris, dans le 16e arrondissement, et également en consultation publique à l’hôpital Ambroise-Paré à Bologne (92). Il est également journaliste et anime chaque dimanche  » Check-Up Santé  » de 14h à 15h, la seule émission de radio adressée à tous les professionnels de santé en France sur BFM Business. Il est le fondateur de l’Amphi, le Club des Leader en santé et est l’auteur de « Comment (ne pas) avoir une crise cardiaque » et « Tous guéris dans 10 ans ».

Gabrielle Halpern est docteur en philosophie et diplômée de l’École Normale Supérieure. Elle a travaillé au sein de différents cabinets ministériels avant de co-diriger un incubateur de startups à Paris. Ses travaux de recherche portent depuis près de seize ans sur la notion de l’hybridation. En 2024, elle a reçu le prix « Les Lauréates » créé par le magazine Elle et le journal La Tribune qui récompense « Trente femmes qui transforment la société et l’économie ». Pour aller plus loin : www.gabriellehalpern.com

Patient diabétique de type 1, dirigeant associatif bénévole, Gérard Raymond a travaillé en 1985 avec une équipe de professionnels de l’hôpital de Toulouse sur le développement de l’activité physique et sportive chez les personnes atteintes de diabète, puis il a créé une association de patients en Midi-Pyrénées et s’est rapidement retrouvé au bureau national de la Fédération Française des Diabétiques.

Il a beaucoup œuvré pour faire de l’association un véritable acteur de santé et traduire concrètement la conviction que des patients peuvent, s’ils sont formés, accompagner d’autres patients : c’est la naissance du concept de Patient Expert AFD et de l’accompagnement « Elan solidaire ». Président de la Fédération Française des Diabétiques, de 2015 à 2019, il en est devenu ensuite le second lien, le porte-parole extérieur. Il a été élu Président de France Assos Santé le 19 juin 2019 et reste Administrateur au sein de la Fédération à ce jour.

Désireux d’élargir les leviers d’action du collectif au-delà du plaidoyer, Gérard Raymondest convaincu que les associations doivent s’emparer des usages du numérique en santé pour peser sur les évolutions du système de santé, notamment en réalisant des études spécifiques auprès des patients.

Il défend parallèlement ces causes au sein du Health Data Hub dont il est le vice-président depuis 2019.

Professeur émérite d’AgroParisTech, établissement qu’il a dirigé entre 2011 et 2021. Son domaine d’expertise couvre les procédés alimentaires et biotechnologioques, leur modélisation et le contrôle ou l’optimisation associés. Il a dirigé plus de quarante thèses de doctorat, publié plus de 150 articles et livres. Gilles Trystram est membre de l’Académie des technologies, membre correspondant de l’Académie d’agriculture, participe ou préside plusieurs conseils scientifiques, est membre du Conseil national de l’alimentation. Depuis 2022 il est directeur général du GIP Genopole.

Journaliste au Point depuis 2017, Héloïse Pons couvre les nouvelles technologies et les sciences, signant des articles sur des sujets aussi divers que l’intelligence artificielle, l’environnement, le quantique, l’astronomie ou l’innovation. Son travail combine vulgarisation et enquête pour rendre accessibles et attrayants ces sujets pour le grand public.

Chef du Service d’Oncologie Médicale à la Pitié Salpêtrière (AP-HP) et Directeur Exécutif de l’Institut Universitaire de Cancérologie (IUC) AP-HP Sorbonne Université. Jean-Philippe Spano coordonne également le CEPP de l’IUC et pilote plusieurs initiatives nationales, dont la certification ESMO et le Groupe CANCERVIH. Membre du SIRIC CURAMUS et de l’unité INSERM U1136, il œuvre au croisement de la recherche translationnelle, de l’innovation thérapeutique et des enjeux de santé publique en oncologie.

Membre titulaire de l’Académie nationale de médecine, Lionel COLLET fut aussi Président de la Haute Autorité de santé (2023- ), Conseiller d’Etat (2013-2023), Professeur des universités-praticien hospitalier (1992-2013), Président de l’université Claude Bernard Lyon 1 (2006-2011) et de la Conférence des Présidents d’Université (2008-2010), Directeur du laboratoire Neurosciences et systèmes sensoriels CNRS UMR 5020 (1991-2006).

Diplômé de l’école de management Audencia et de l’école Centrale de Nantes, Martin Lauquin promeut depuis 15 ans l’hybridation des approches créatives et des approches managériales pour aider les décideurs à penser en rupture leurs stratégies.
Expert en stratégie, innovation et prospective, Martin a participé, depuis sa genèse, à la construction de L’Institut Onepoint.
Enseignant dans différentes écoles de commerce et de design, Martin coordonne depuis quatre ans avec l’ESCP Business School le programme « Design fiction for sustainable futures », primé par le Financial Times. Il est par ailleurs l’un des fondateurs de Making Tomorrow, un collectif de designers, de makers et de prospectivistes qui jouent avec le futur.
Martin a coécrit six ouvrages sur le thème de l’innovation dont « Accélération » (2018) et « Maquetter » (2019). Il est également auteur de l’étude « Future of work, comment travaillera-t-on en 2035 ? » (2022) et coauteur de l’étude « Beyond Luxury, les nouveaux écosystèmes du luxe » (2023) publiées par Onepoint.

Diplômé d’ASSAS et de Sciences Po Paris, Matthieu débute sa carrière dans l’industrie automobile en tant que Responsable des Ressources Humaines. En 2001, il rejoint Valeo dont il devient Manager du développement des Ressources Humaines puis en 2003, DRH.
En 2006, il intègre EMT Technologies où il prend la direction des Ressources Humaines. Depuis 2009, il occupe la fonction de Partner RH chez Onepoint et est désormais Directeur Général Délégué.

Muriel est partner éducation – recherche & innovation de Onepoint depuis 2020. Diplomée d’une maîtrise en Sciences Politiques, Muriel, a démarré sa carrière dans une Start-up spécialisée dans les domaines de la communication améliorée et des relations publiques. Elle a été également Directrice Marketing et des relations publiques pour l’Europe de « Business Layers », Start-up qui a développé le e-provisioning logiciel. Elle a repris en 2002, puis dirigé jusqu’à décembre 2019, le Technion France, représentation française du Technion, l’Institut Technologique d’Israël, à Haïfa.

Diplômée de l’ENSAE et de Sciences Po Paris, Myriam possède une forte expérience dans la conduite de projets de transformation complexes des secteurs de la santé, du médico-social et du social. Après plusieurs années au sein de grands cabinets de conseil (PwC…), Myriam a intégré en 2010 le ministère de la santé pour lancer et conduire un programme de simplification transverse à l’ensemble des hôpitaux et à l’assurance maladie.  A l’issue de ce projet Myriam a  repris  son activité de conseil auprès des acteurs de la santé et de la protection sociale.
Myriam rejoint Onepoint comme partner Santé et Secteur public pour contribuer au développement de nos activités dans le domaine de la santé.

Neil Vieu est consultant spécialisé en gestion de projet et en transformation numérique. Fort de deux années d’expérience, il a notamment occupé le rôle de Product Owner sur un projet d’IA générative pour le Ministère de l’Intérieur, ainsi que celui de PMO au sein d’un Data Lab.

Il dispose d’une solide expertise dans l’animation d’ateliers, la sensibilisation aux enjeux de la data, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité. Certifié en ludopédagogie et titulaire d’un Master en géopolitique du cyberespace, Neil adopte une approche innovante et engageante dans la conception de formations.

Ses missions actuelles l’ont conduit à devenir formateur en data, rôle dans lequel il met à profit ses expériences passées pour proposer des parcours pédagogiques adaptés aux besoins variés de ses apprenants.

Nicolas Castoldi, haut-fonctionnaire et philosophe de formation, est directeur délégué auprès du directeur général de l’AP-HP depuis juillet 2020. Il porte l’initiative @Hôtel-Dieu, destinée à accélérer l’innovation au service du soin au cœur du plus ancien hôpital de Paris. Ancien délégué général à la valorisation du CNRS, il a également été directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il a publié en août 2024 un essai, Contre l’empêchement, paru chez CNRS Editions, dans lequel il revient notamment sur les enseignements de la crise sanitaire à la lumière de son expérience.

Nicolas Revel, ancien directeur de cabinet de l’ancien premier ministre Jean-Castex et ancien directeur général de la Cnam, est directeur général de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) depuis le 5 juillet 2022.

Nicolas Revel avait été nommé directeur de cabinet de l’ancien premier ministre Jean Castex en juillet 2020, après avoir été directeur général de la Cnam et de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) depuis novembre 2014.

Nicolas Revel est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et ancien élève de l’ENA.

Il a fait une partie de sa carrière à la Cour des comptes, qu’il a intégrée à sa sortie de l’ENA. Il a successivement été auditeur (1993-1996) puis conseiller référendaire (1996-2010), avant d’être nommé conseiller-maître en juillet 2010.
Il a notamment été détaché en qualité de sous-préfet, pour exercer les fonctions de secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées (1997-2000), avant de rejoindre en tant que conseiller technique les cabinets des anciens ministres de l’agriculture Jean Glavany, puis François Patriat (septembre 2000-mai 2002).

De 2003 à 2012, il a travaillé auprès du maire de Paris, Bertrand Delanoë, comme secrétaire général adjoint de la commune, puis directeur de cabinet (2008-2012).

François Hollande l’avait nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée en mai 2012 aux côtés d’Emmanuel Macron.

Nommé par la suite directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts, désormais Cnam), il avait été renouvelé dans ses fonctions en novembre 2019.

Nicolas Revel a été nommé directeur général de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) le 5 juillet 2022.

Olivier Obrecht est actuellement Responsable du Département des Patients atteints de Pathologies Chroniques (DPPC) à la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM).
Fort d’une longue expérience de direction au sein des Agences Régionales de Santé (Centre-Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté) et de missions auprès du Ministère de la Santé en France et en Polynésie, il a directement contribué à la mise en œuvre de politiques de santé publique sur l’ensemble du territoire. Comme chef de service Affections de longue durée, Olivier Obrecht  a également exercé des responsabilités à la Haute Autorité de Santé qui l’ont amené à compléter sa riche expérience de notre système de santé.

Philippe Langella est directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’INRAE, directeur-adjoint de l’Institut Micalis en charge du Pôle des Ecosystèmes Alimentaires et Digestifs (Institut Micalis, INRAe, Jouy-en-Josas) et responsable (jusqu’au 1er juin 2025) du laboratoire des interactions des bactéries commensales et probiotiques avec l’Hôte (acronyme ProbiHôte) dont le but est de mieux comprendre les mécanismes de ces bactéries et d’améliorer leur utilisation en santé humaine et animale. Auteur de 310 publications internationales et co-inventeur de 25 brevets dans le domaine de l’utilisation des bactéries commensales et probiotiques en santé, Philippe Langella a identifié en 2008, avec son laboratoire Faecalibacterium prausnitzii, la première bactérie commensale anti-inflammatoire découverte à partir de données cliniques humaines. Cette publication décrivant l’identification de F. prausnitzii est l’une des 10 publications les plus citées dans le domaine du lien entre la santé humaine et le microbiote intestinal. En 2016, il a cofondé la société de biotechnologie Exeliom Biosciences afin d’utiliser F. prausnitzii comme biothérapie vivante. En novembre 2023, il a remporté le Grand Prix de l’INRAE pour l’ensemble de ses réalisations.

Prof. Khonsari est chirurgien craniofacial à l’Hôpital Necker – Enfants malades (AP-HP) et professeur à l’Université Paris Cité. Il est directeur du laboratoire Forme et Croissance du Crâne à l’Institut Imagine et de la plateforme centrale d’impression 3D de l’AP-HP (PRIM3D). Il est également directeur médical du Health Data Hub. Il est spécialisé dans la prise en charge des enfants présentant des faciocraniosténoses. Ses recherches portent sur le développement d’outils diagnostiques et prédictifs pour les malformations craniofaciales.

Samuel Bernier est Leader chez Onepoint et expert en design depuis 2016, où il impulse la croissance de cette expertise. 
Designer industriel formé à Montréal et à l’ENSCI, il a été primé pour son engagement étudiant.
Ancien Directeur de création chez FabShop, il est aussi auteur, enseignant et conférencier TEDx.
Ses projets d’impression 3D ont été exposés de New York à Shanghai et intégrés à des collections nationales.
Il explore aujourd’hui l’accessibilité et l’impact de l’IA générative sur les métiers créatifs.

Simon Lefevre, 35 ans, ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech en 2014, est issu d’une famille d’agriculteurs polyculteurs-éleveurs en Picardie. Il débute chez InVivo, au sein d’Agrosolutions, comme animateur du réseau des coopératives et expert en pathologies des grandes cultures. Il prend ensuite la responsabilité de l’offre « 3e voie de l’agriculture », une approche innovante, mesurée et axée sur les impacts. Il est aujourd’hui directeur de l’agriculture durable et de la RSE chez InVivo Ag, la branche agricole du groupe InVivo. Son parcours témoigne d’un engagement fort pour une agriculture performante, responsable et tournée vers l’avenir.

Théo Lainé est responsable de la définition de la stratégie numérique, data et intelligence artificielle de la R&D, ainsi que de la mise en œuvre de sa feuille de route afin d’accélérer l’innovation thérapeutique.
Avant d’occuper ce poste, Théo Lainé dirigeait la Transformation Digitale du Groupe Servier.
Avant de rejoindre Servier, Théo Lainé a passé 13 années au sein du Groupe Orange, où il a occupé diverses fonctions dans le domaine du numérique.