L’IA change les règles, vous jouez ? Nous recrutons
Le 29 septembre 2025, nous avons invité des candidats à venir jouer à un serious game nommé Enigmia. Ce jeu, conçu par nos équipes, offre la possibilité d’évaluer simultanément les compétences techniques en IA et les softs skills des talents. Il mesure également leur compatibilité avec notre modèle organisationnel. En duo avec un ambassadeur Onepoint, chaque candidat a tenté de décrypter un langage IA au travers d’énigmes et de challenges promptés sur Neo, notre plateforme d’agents IA.
Cette soirée constitue le premier jalon de notre nouvelle campagne de recrutement.
A rebours des pratiques du marché, nous persistons, en effet, à souligner la synergie fructueuse entre l’humain et l’IA. Cette alliance s’avère déterminante pour révéler les talents d’exception, capables d’accompagner notre développement et de concrétiser nos objectifs commerciaux.
Vous souhaitez découvrir l’expérience transformative vécue par nos candidats ? Alors, plongez, dès maintenant, dans notre campagne vidéo racontée par Neo, notre plateforme d’agents IA.
Découvrez l’expérience des candidats, racontée par Neo, en vidéo
Recrutement augmenté par l’IA : un serious game pour révéler les talents
Et si la première étape de votre recrutement consistait à décoder le langage secret d’intelligences artificielles rebelles ?
Chez Onepoint, c’est ainsi que les candidats ont amorcé leur aventure. Invités à participer à un serious game, ces derniers ont dû relever un défi : rétablir la communication avec des IA qui auraient développé leur propre langage.
Tout au long de cette simulation immersive, les candidats ont dialogué avec une intelligence artificielle, tout en étant supervisé par un expert Onepoint.
Un format qui casse les codes et facilite l’évaluation, en une seule expérience :
- des compétences techniques, notamment en IA et en prompting,
- des soft skills, qui font la différence chez Onepoint (créativité, collaboration, adaptabilité),
- et même de la compatibilité avec le modèle organisationnel du groupe.
Nos experts de la gamification ont collaboré avec notre AI office, ainsi que Juliette Massart, docteure en psychologie du travail, pour concevoir ce dispositif. Cette collaboration pluridisciplinaire garantit ainsi la robustesse scientifique et la pertinence pédagogique de notre approche.
En réalité, ce dispositif marque un tournant dans nos process de recrutement, sur la base d’une alliance concrète entre humain et IA.
Un serious game associant nos métiers, illustrant notre savoir-faire
Aux manettes, s’est prêtée au jeu une équipe hybride de game designers, développeurs, chercheurs en IA, docteure en psychologie du travail, ingénieurs IA, consultants en expérience collaborateur, chargés de recrutement etc.
Un scénario immersif : quand nous cessons de comprendre les IA et vice-versa
“Du jour au lendemain, les intelligences artificielles cessent de répondre. Aucun bug, aucun crash, simplement plus aucun signal compréhensible. Les IA n’ont pas disparu. Elles communiquent entre elles, mais via un langage totalement nouveau, généré sans intervention humaine. Les systèmes restent actifs, mais hors de contrôle : plus personne n’a la main sur les systèmes, et pourtant tout est relié et actif.
Votre entreprise vous missionne vous et une équipe hybride de techniciens, ethnologues, chercheurs et ingénieurs pour en savoir plus.
Pour y parvenir, vous devrez recouper les informations de l’équipe et comprendre ce que vous raconte l’IA. Chaque énigme résolue vous donne accès à une partie de cette nouvelle grammaire, à des bribes de sens, des logiques internes.
Vous pourrez tenter une chose inédite : écrire un message dans leur langue, et le leur envoyer.
La question reste : vous répondront-elles ?”
Un gameplay au service du recrutement
Chaque candidat a joué avec un expert Onepoint. Ces derniers ont embarqué les candidats sur l’ensemble des énigmes. Ils ont maintenu l’immersion narrative du jeu tout en apportant leur aide lorsque nécessaire.
Ce sont eux qui ont également observé les candidats et évalué leurs compétences ainsi que leur appétence pour l’intelligence artificielle. Ils ont par ailleurs analysé leurs aptitudes comportementales et leur compatibilité avec les valeurs de Onepoint, grâce à une grille d’observation prédéfinie.
Les candidats ont aussi été sollicités pour donner leur avis sur l’expérience de jeu et sur la soirée de découverte. Cette démarche avait pour but de recueillir leurs ressentis afin d’améliorer et d’ajuster le processus de recrutement.
Neo, notre plateforme d’agents IA, interface dans le jeu, et narrateur du challenge
Associer Neo, notre plateforme d’agent IA, répondait à un double objectif. Le premier, offrir aux candidats l’occasion d’interagir avec nos outils sécurisés et personnalisés lors du jeu. Le second, valoriser notre plateforme signature dans la campagne de communication.
Lors de la dernière étape du jeu, les candidats ayant débloqué le dialogue avec Neo, découvraient en lui le protagoniste des IA. Leur mission finale consistait à obtenir un mot de passe en interagissant avec lui de manière pertinente. Neo avait toutefois pour consigne de ne le livrer sous aucun prétexte.
Cette approche ludique, supervisée par un ambassadeur Onepoint, contribuait à mieux évaluer la créativité des candidats, leur capacité d’analyse et leur aptitude à formuler des requêtes adaptées.
Dans notre campagne de communication, Neo endosse le rôle de narrateur. C’est en effet à ce dernier qu’il incombe de relater l’intégralité du challenge. Il porte, en fin de compte, notre ambition IA, et nos valeurs humaines.
Vous parlez IA ? Nous recrutons
L’intelligence artificielle transforme en profondeur nos pratiques et nos métiers. L’enjeu aujourd’hui, c’est de l’adopter pleinement et à tous les niveaux de l’entreprise, y compris les RH. C’est pourquoi nous souhaitons, dès le recrutement, évaluer la capacité de nos futurs collaborateurs à interagir et à prompter avec l’IA. L’humain restera toujours au coeur de notre métier : il ne sera pas remplacé, mais bel et bien augmenté.