Agent Experience Onepoint x Microsoft : innover avec l’IA agentique
L’hakathon IA Agentique, organisé par nos équipes et Microsoft le 17 septembre 2025, a réuni plus de 20 entreprises. Ensemble, nous avons exploré le potentiel des agents IA développés sur Copilot Studio.
Au cœur de cette journée d’innovation, les participants ont déployé et expérimenté cinq agents intelligents couvrant la gestion de projet, veille automatisée, pilotage opérationnel, analyse de risques et ressources humaines. Les résultats démontrent la maturité de l’IA agentique pour optimiser concrètement les processus d’entreprise.
Isaac Asimov en a rêvé. Nous y sommes.
L’intelligence artificielle évolue sans relâche. De l’IA générative au raisonnement actionnable, elle ajoute encore et encore de nouvelles prouesses à un inventaire déjà impressionnant.
Il en est ainsi de l’IA agentique, capable d’agir de manière autonome dans des environnements complexes. Cette nouvelle génération de programmes autonomes révolutionne déjà des secteurs comme la finance1, la logistique2 ou la cybersécurité3.
Ces agents, acteurs à part entière, promettent des gains en efficacité et en réduction des coûts. Prenez donc la mesure de leurs effets économiques dans les cinq prochaines années. En 2024, la taille du marché mondial des agents d’IA effleurait les 5,40 milliards dollars en 2024. Il culminera à 50,31 milliards dollars d’ici 20304.Promis à un bel avenir, ces outils requièrent beaucoup d’anticipation et de préparation pour être opérationnels.
Mais si l’IA agentique séduit déjà outre-Atlantique et en Asie, son adoption demeure encore balbutiante en Europe5.
Pour accélérer le mouvement, en partenariat avec Microsoft, nous avons orchestré une journée d’innovation centrée sur la transformation des processus métiers par les agents intelligents.
Cette initiative, conçue comme un laboratoire, a ainsi rassemblé le 17 septembre 2025 plus de 20 clients pour répondre à leurs défis opérationnels immédiats. Au programme, cinq cocréations concrètes et tests d’usage métiers.
5 cas d’usage concrets d’agents IA développés avec Copilot Studio lors de l’événement
Gestion de projet IT, veille automatisée, pilotage, analyse de risques et fonction RH. Ces cinq usages métiers développés par les participants de l’hackathon avec Copilot Studio ont démontré d’emblée leur valeur. Bilan et retours d’expérience des technologies à l’œuvre.
IA agentique Microsoft : décupler les projets IT et nourrir l’inspiration opérationnelle
Teams, Outlook, SharePoint… Qui n’a jamais pesté devant l’éparpillement des informations projets ? La multiplication des outils digitaux, censée nous simplifier la vie, génère parfois plus de confusion que d’efficacité.
De ce fait, les équipes manquent de visibilité. D’une part, ils perdent un temps précieux à jongler entre les plateformes. D’autre part, les risques d’erreurs se multiplient en dépit de l’arsenal de solutions IA Azure en place, entre autres.
Pour venir à bout de cette problématique, les participants de l’hackathon ont configuré, ave Copilot Studio Microsoft, l’agent ProjectDataForge.
Ce dernier centralise, structure et diffuse les données projets issus de différents canaux (Teams, Outlook, SharePoint) pour un usage immédiat et standardisé par les équipes et outils.
L’agent IA ProjectDataForge enrichit donc à tout point de vue l’existant. Il apporte une base de données projet solide, interopérable et consolidée pour tous les agents et outils. La classification intelligente des données, par thème, importance et échéance, optimise leur exploitation.
Cette structure s’intègre aisément dans un écosystème d’agents de pilotage pour un suivi facilité des projets, et d’extension multi-projets pour une vue globale.
Et pour souligner ‘impact tangible du développement IA avec Copilot Studio de Microsoft, dans son contexte professionnel, un participant témoigne :
« Le cas d’usage gestion de projet m’a donné de nouvelles idées concrètes. »
Un agent IA pour libérer la puissance de la veille
Imaginons. Des analystes suivent les changements réglementaires via des sites comme ceux de la BCE ou de la SEC. Les infos sont souvent stockées dans des fichiers Excel non unifiés, rendant le suivi thématique imprécis et sujet à erreurs. Et cela fait mal lorsqu’on sait que la plupart des employés dépensent 3,6 heures par jour pour rechercher des informations nécessaires à leur travail6.
Obtenir une vision claire et complète des processus de service représente depuis longtemps un défi pour les entreprises. Nous le savons tous, la veille sur des sources externes est chronophage. Elle s’avère surtout souvent décousu. Sans méthode, les données stratégiques restent sous-exploitées. Tout cela complique le suivi des thématiques, et limite l’exploitation opérationnelle des informations par les équipes. Dans ce flou informationnel, la prise de décision s’enlise. Il fallait repenser l’approche de veille. Ce défi, les participants de l’hackathon l’ont transformé en solution avec l’agent Veille2Action.
Nos participants de l’hackathon y ont pensé avec la création de Veille2Action. Cet agent IA à vocation automatiser la veille ciblée sur des sites. Les résultats se synthétisent et structurent ensuite dans un tableau Excel. Celui-ci est actualisé pour optimiser l’exploitation opérationnelle des données. Cet agent accélère drastiquement le processus de veille. Et cela, grâce à l’automatisation de la collecte et de la structuration des données.
Il favorise, en outre, la détection rapide des tendances et l’intelligence collective. Il pourra évoluer vers l’intégration de sources sous abonnement et la consolidation 360° avec d’autres avec d’autres agents internes/externes.
Agent de pilotage pour orchestrer le recueil d’information
Du laboratoire à l’entreprise, la maîtrise de l’information demeure nécessaire, voire vitale. Les chercheurs s’appuient sur des données expérimentales et empiriques pour faire progresser la connaissance. Les analystes en intelligence économique décryptent les marchés pour éclairer les orientations stratégiques. Les experts marketing scrutent comportements et tendances des consommateurs pour concevoir des stratégies efficaces. Quant aux consultants, leur valeur ajoutée réside dans leur capacité à transformer rapidement des informations complexes en recommandations actionnables.
Ces professions, en apparence distinctes, partagent un même enjeu : la collecte et l’exploitation optimale de l’information.
Un défi que nous connaissons bien, notamment dans la gestion des réunions, véritables mines d’informations non structurées.
La rédaction fastidieuse des comptes-rendus, la difficulté à identifier les actions prioritaires et le suivi laborieux des décisions freinent souvent la dynamique des projets. C’est dans cette optique que les participants ont développé Meeting2Action. Cette solution autonome transforme automatiquement les recueils d’information en comptes rendus et plans d’actions chiffrés. Il évalue les ressources disponibles, optimise l’allocation des compétences et génère des livrables exploitables selon les standards projet. L’agent libère un temps précieux, réduit les frictions opérationnelles et améliore le pilotage. L’horizon proche verra l’agent Meeting2Action s’enrichir de capacités étendues : suivi en temps réel, gestion des risques et consolidation multi-réunions.
Agent d’analyse de risques automatisée : de la fragmentation à la maîtrise décisionnelle
Dans les banques, par exemple, les rapports manuels basés sur des tableurs surchargent souvent les analystes et les équipes IT. Ce problème gênait leur réévaluation des portefeuilles7.
Saisies multiples, manque de coordination entre les acteurs… L’analyse de risques pour l’octroi de crédit souffre parfois d’un traitement fragmenté et largement manuel.
Cette approche est donc susceptible d’engendrer des décisions peu standardisées, des délais importants et une vulnérabilité aux erreurs. Face à ces enjeux critiques, l’agent IA DeciRisk transforme le processus d’analyse. En premier lieu, elle détecte automatiquement les demandes d’analyse de risques. Elle procède ensuite à la collecte et au croisement intelligent des données financières et qualitatives. L’agent produit alors un rapport structuré, intégrant niveau de risque et traçabilité des sources pour un routage efficace vers les bons validateurs.
Les avantages de l’agent IA DeciRisk sont pléthoriques. Il réduit le temps de collecte et d’analyse. Il diminue les erreurs. Il accélère les validations. Il standardise et trace les décisions, avec une évolution vers l’intégration de données en temps réel, le scoring, d’autres processus décisionnels, et un suivi dynamique centralisé.
L’impact de l’agent IA DeciRisk se mesure à plusieurs niveaux. Sur le plan opérationnel, il optimise drastiquement les temps de collecte et d’analyse tout en sécurisant le processus par la réduction des erreurs. Au niveau décisionnel, Il accélère les validations. Il standardise et trace les décisions, avec une évolution vers l’intégration de données en temps réel, le scoring, d’autres processus décisionnels, et un suivi dynamique centralisé.
Agent RH : moins de répétitions, plus d’accompagnement
Les équipes RH de proximité consacrent une part importante de leur temps à répondre aux questions récurrentes des collaborateurs.
Cette gestion répétitive des demandes courantes mobilise des ressources précieuses qui pourraient être dédiées à des missions stratégiques d’accompagnement et de développement.
Pour libérer ce potentiel inexploité, l’agent FAQ RH améliore l’assistance quotidienne.
Cet agent IA prend en charge automatiquement les réponses aux questions des collaborateurs sur les politiques RH et automatise les tâches administratives courantes.
Les bénéfices sont multiples : gain de temps pour les équipes RH comme pour les collaborateurs, harmonisation des réponses à l’échelle de l’entreprise, traçabilité renforcée des échanges et amélioration notable de la satisfaction utilisateur.
Les perspectives d’évolution s’avèrent prometteuses avec l’intégration directe au système d’information sur les ressources humaines (SIRH). L’accompagnement intelligent de FAQ RH dans les processus complexes et la mise en place d’un système proactif de rappels personnalisés sera dès lors effectif.
Hackathon Onepoint x Microsoft : un temps fort pour accélérer l’adoption de l’IA agentique
Ces cas d’usage innovants ont émergé lors d’un hackathon dynamique coorganisé par Onepoint et Microsoft. Ce dernier a alterné ateliers pratiques, cas concrets et démonstrations en direct.
« Le format court et pratique m’a permis de réfléchir à mes propres cas d’usage et de visualiser les capacités de Copilot Studio. »
Il s’agissait de transformer la théorie en applications concrètes en expérimentant les capacités de Copilot Studio de Microsoft. Les agents développés ont démontré leur capacité à :
- centraliser et structurer des données dispersées,
- automatiser des tâches chronophages,
- générer des livrables opérationnels immédiatement exploitables.
La collaboration étroite avec les experts Microsoft a apporté une dimension technique approfondie et une vision commune : celle de réinventer durablement les usages métiers grâce à l’IA.
Comme le souligne un autre participant : « L’expertise pointue des équipes Microsoft était remarquable, permettant des ajustements stratégiques en temps réel.»
l’IA agentique, un levier concret pour vos processus métiers
Cet hackathon a prouvé que l’IA agentique constitue désormais une réalité opérationnelle qui transforme concrètement les organisations.
Les participants sont repartis avec des cas d’usage éprouvés, immédiatement transposables et évolutifs, fruit de la synergie entre l’expertise Onepoint et la puissance de Copilot Studio de Microsoft.
Prêt à franchir le pas, vous aussi ? Nos experts vous accompagnent dans le développement d’agents IA personnalisés et la montée en compétences de vos collaborateurs.
Exploitez ainsi tout le potentiel de votre entreprise grâce à l’IA agentique. Décuplez ainsi les capacités de votre équipe en associant ses qualités humaines (créativité, sens du contact et esprit d’innovation) et l’IA.
En fin de compte, tout simplement, gagnez ainsi un temps précieux tout en ayant un maximum d’impact.
Références
- « Agentic AI Workflows Market », market.us, septembre 2025.
↩ Retour - Isabelle Bousquette, « Ford Looks to Innovate Faster With AI Agents and Nvidia GPUs », wsj.com, March 19, 2025.
↩ Retour - « Filigran présente Agentic AI pour la détection et la réponse aux menaces », filigran.io, 11 septembre 2025.
↩ Retour -
« Marché des agents d’IA (2025-2030) », grandviewresearch.com, 2025.
- « IA agentique : le grand fossé entre pionniers et retardataires », ideal-investisseur.fr, 25-09-2025.
↩ Retour - Jackelyn Gill, « Don’t Overlook the AI-Powered Employee Experience Competitive Advantage », coveo.com, Aug 31, 2023.
↩ Retour -
« Credit Risk Analysis: From Traditional Methods to Digital & AI-Driven Approaches»,trustdecision.com, 11 août 2025.
↩ Retour
Contactez-nous
Si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement sur les services Microsoft, envoyez-nous un message via le formulaire ci-dessous.