Euradio – La neutralité carbone de Porto vue par Christine Lebrun

Dans la ville de Porto (Portugal), l’ambition est grande. Pour cette ville qui vise la neutralité carbone en 2030, il faut mobiliser tous les leviers, les citoyens sont mis à contribution.

Dans cette nouvelle Chronique de Christine Le Brun sur Euradio, Laurence Aubron l’interroge cette semaine pour parler de neutralité carbone.

Que fait Porto pour aller vers une neutralité carbone ?

La ville a lancé le Pacte climatique de Porto, un projet qui dépasse les actions municipales, en s’appuyant sur la mutualisation de ses infrastructures de données.
La ville utilise la Porto Card comme base commune pour agréger des données liées aux usages urbains. Ces données sont centralisées et exploitées via l’application « WAKE UP ! », portée par la municipalité.
L’application transforme les comportements durables en un jeu du quotidien. De cette manière, les citoyens gagnent des points en réduisant leurs consommations ou en utilisant des transports décarbonés. Le suivi personnalisé et les comparaisons renforcent l’engagement.
Ainsi, Porto combine infrastructure de données partagée et gamification pour accélérer la transition carbone. La ville adapte ensuite sa stratégie climatique en fonction des résultats obtenus, tout en avançant vers la neutralité carbone grâce à l’innovation et à l’engagement collectif !