Jusqu’où faut-il laisser l’IA aller ?

Alors que l’ONU alerte sur les risques potentiels liés aux intelligences artificielles les plus avancées, l’IA continue simultanément de s’imposer dans notre quotidien. Dernier exemple : les premières expérimentations de paiement par IA en France.

Dans une interview accordée à franceinfo, Gontran Peubez, Vice-Président Data et IA, décrypte cette accélération technologique et les défis qu’elle soulève pour les entreprises et la société.

Car si l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives, son développement pose également une question centrale : jusqu’où sommes-nous prêts à lui déléguer des décisions et de l’autonomie ?

Souveraineté, emploi, transformation des entreprises, sécurité… Face à ces enjeux, l’objectif n’est pas de freiner une révolution technologique que nous ne pouvons plus « désinventer », mais bien de l’encadrer et de définir les règles qui permettront d’en faire un usage responsable et pertinent.

Découvrez l’interview de Gontran Peubez sur franceinfo et son analyse des enjeux liés à l’accélération de l’intelligence artificielle, à écouter à partir de la 34e minute.