Agilité à l’échelle ou Architecture d’Entreprise ? Situons nous !
SAFe, LeSS ou Scrum of Scrum pour l’agilité à l’échelle, TOGAF, OAA ou encore Zachman pour l’Architecture d’Entreprise, les modèles d’organisation des activités du SI sont nombreux. Des sujets comme la rationalisation, l’urbanisation ou la capitalisation ont pratiquement disparus des objectifs des SI. Ne faudrait-il pas concevoir un méta-modèle pour unifier les modèles d’Architecture d’Entreprise et d’Agilité à l’Echelle ?
Agilité à l’échelle ou Architecture d’Entreprise : un modèle pour les gouverner tous ?
Agilité à l’échelle et Architecture d’Entreprise : où en sommes-nous ?
Quel est le rôle de l’architecture d’Entreprise ?
L’Architecture d’Entreprise (AE) joue un rôle clé pour répondre à ces enjeux historiques auxquels sont confrontées les DSI. En effet, les architectes doivent s’assurer que les stratégies définies au niveau du CODIR et leurs déclinaisons en cadres de référence soient respectées au mieux par les équipes de conception. Les modèles d’organisation et de pilotage des activités d’Architecture d’Entreprise sont cependant historiquement longs à déployer et à mettre en œuvre. Très orientés processus, ces modèles de pilotage proposent de s’appuyer sur une comitologie importante, souvent transverse, qui implique un nombre important d’experts et décideurs, même pour valider des actions simples. Cette approche transverse est incompatible avec le besoin de flexibilité et d’adaptation rapide au marché que procurent les modèles d’organisation et de pilotage projet en mode agile. Si ces modèles d’organisation et de pilotage projet en mode agile ont commencé à se développer dans les années 2000, ils sont aujourd’hui au centre des pratiques des entreprises, à une échelle plus globale que les projets de développement IT. En effet, par la flexibilité et la souplesse qu’ils apportent, ils permettent aux entreprises d’être réactives face aux besoins clients tout en répondant aux attentes et exigences des marchés.Quels sont les apports de ces modèles d’organisation ?
Les modèles d’organisation et de pilotage projet en mode agile apportent des solutions et des outils nécessaires à une capitalisation rapide sur les différents projets, facilitent l’adaptation quasi-instantanée aux besoins clients et promeuvent l’amélioration continue au travers de rétrospectives régulières. De plus, les modèles agiles autorisent des circuits de prise de décision courts qui facilitent l’autonomie des équipes. L’Architecture d’Entreprise apporte, de son côté, une connaissance exhaustive du SI et des processus métier à l’échelle ainsi qu’une vision globale sur le SI. Il est donc indispensable, pour répondre aux enjeux SI auxquels les entreprises sont confrontées, de trouver une combinaison équilibrée et optimale entre les différentes approches d’organisation et de pilotage projet par l’agilité à l’échelle et les modèles de pilotage d’Architecture d’Entreprise.Quels sont les rôles et activités d’Architecture d’Entreprise couverts par les principaux Frameworks d’agilité à l’échelle ?
FIGURE 1 : Adoption des Frameworks d’agilité à l’échelle (Source : 14th Annual State of Agile Report).
On observe, parmi les modèles d’agilité à l’échelle, que les plus connus et adoptés sont les suivants : Scaled Agile Framework, appelé plus communément SAFe, Scrum of Scrums et Disciplined Agile Delivery (DAD).
FIGURE 2 : Tableau de couverture des activités d’entreprise par les modèles agiles
0 : ne couvre pas l’activité 1 : mentionne l’activité 2 : couvre partiellement l’activité 3 : couvre l’activité
Quelles sont les limites des modèles d’organisation et de pilotage des activités d’Architecture d’Entreprise existants ?
- Concernant les SI de grande dimension, les décisions stratégiques de rationalisation à l’échelle ne peuvent pas être prises dans des délais courts. Ces dernières demandent une vision globale pour définir une trajectoire sur deux ou trois ans durant lesquels des projets de rationalisation s’intègreront au fil de l’eau.
- Alors que les architectes conçoivent des architectures intentionnelles2, les Agilistes écartent l’intention en privilégiant des architectures émergentes3. Malgré des initiatives telles que les enablers de SAFe, la réutilisation de composants reste difficile à mettre en œuvre dans les approches agiles.
- L’autonomie des équipes et leur mode de fonctionnement en juste-à-temps ne sont pas forcément compatibles avec la conception et le partage de patterns optimisés et éprouvés par d’autres équipes.