La recherche trouve de plus en plus sa place dans le cadre de projets d’entreprise
Julien Féré, Francis Jutand, Renaud Mignerey et Muriel Touaty, spécialistes de la transformation numérique des entreprises, plaident, dans une tribune au « Monde », pour faire des relations entre la recherche publique et les entreprises un levier de transformation de la société.
« Une part importante des défis auxquels sont confrontées aujourd’hui les organisations a pour origine des mutations technologiques construites sur des avancées scientifiques : les algorithmes statistiques et symboliques pour l’intelligence artificielle, les doubles numériques, la modélisation du vivant et les réseaux sociaux, la cryptographie pour la sécurité, la blockchain pour la sûreté des interactions, la biologie moléculaire pour la médecine, la physique quantique pour la prochaine génération d’ordinateurs.
La mise en œuvre d’innovations technologiques et les transformations induites de la société sont sources de questions scientifiques. Un cercle vertueux s’instaure lorsque la recherche de solutions aux problèmes de la société et de l’économie nourrit en retour la recherche technologique et scientifique. »