Maximisez l’impact positif de votre organisation avec l’approche One Health
Face aux défis sanitaires et environnementaux mondiaux, l’intégration de l’approche One Health devient essentielle pour les organisations cherchant à promouvoir des modèles régénératifs. Cette approche interdisciplinaire offre des opportunités uniques de collaboration, d’innovation, et de développement durable.
Le concept One Health, « une seule santé »
Ce concept repose sur l’idée fondamentale que la santé humaine, animale et environnementale sont étroitement liées et interdépendantes. Formulé pour la 1re fois par l’OMS, l’OIE et la FAO en 2004, il pointe la nécessité de réinventer notre approche de la santé afin de résoudre des problèmes de santé complexes.
ONE HEALTH
(Définition adoptée le 1er décembre 2021 par l’OMS, l’OIE, la FAO et le PNUE)
Onehealth / une seule santé est une approche intégrée et fédératrice qui vis à équilibrer et optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.
Elle reconnait que les santés des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l‘environnement au sens large (y compris les écosystèmes) sont étroitement liées et interdépendantes.
L’approche mobilise de multiple secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à améliorer le bien-être et à luter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes, tout en répondant aux besoins collectifs d’eau, d’énergie et d’air propre, d’aliments sains et nutritifs, en prenant des mesures contre le changement climatique et en contribuant au développement durable.
One Health : la nécessité d’une approche réaffirmée par la crise sanitaire et environnementale
L’urgence et le besoin de considérer cette approche ont notamment été soulignés par la crise du Covid-19. En effet, la plupart des maladies infectieuses proviennent de l’animal et se transmettent à l’homme. Ainsi, pour 5 nouvelles maladies qui apparaissent chaque année, 3 proviennent de l’animal et se propagent à l’homme. Les défis posés par le changement climatique et la perte de biodiversité mettent en lumière l’interdépendance entre les santés humaine, animale et végétale, ce, malgré les progrès médicaux notables de ces dernières décennies, mettant potentiellement à mal les systèmes de santé dans les pays les plus riches. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a en effet déjà pointé des impacts dramatiques du changement climatique et de ses répercussions sur les écosystèmes naturels et humains via les événements climatiques extrêmes, la dégradation en quantité et en qualité des ressources alimentaires et de l’eau, la santé mentale, certaines pathologies infectieuses, ou bien encore les migrations. Cette rencontre a ainsi permis de mettre en lumière des voies d’action pour les organisations désireuses d’adopter cette démarche systémique face aux problèmes de santé complexes. « Nous ne pouvons plus nous permettre de traiter ces domaines de manière isolée. La santé de demain dépend de notre capacité à penser et agir conjointement aujourd’hui. » a rappelé Nicolas Castoldi, Directeur Délégué de l’AP-HP lors de son discours d’ouverture.Vers une application concrète et éclairée
C’est donc bien une profonde et ambitieuse transformation de la santé qui se joue au travers de l’approche One Health. Elle induit un changement de paradigme et un changement de pratiques avec la formalisation de collaborations interdisciplinaires et des implications multi-sectorielles. L’étude de perception et d’appropriation du concept One Health, réalisée à partir d’un panel de 330 répondants, entre octobre 2023 et février 2024, révèle pourtant bien un paradoxe : bien que 95,8% des participants reconnaissent l’importance de One Health, beaucoup admettent un manque de familiarité avec le concept. Cela souligne un besoin urgent d’éducation et de sensibilisation accrues. La méconnaissance est notre principal adversaire, mais elle est aussi notre plus grande opportunité d’engagement. Cette dissonance, s’explique notamment par un manque de compréhension du concept, un manque de moyens pour le réaliser, et un fort cloisonnement entre les pratiques qui ne permettent pas aujourd’hui d’adresser correctement les enjeux de santé.
Alors, comment mettre en place sa proche démarche One Health ?
Quels sont les freins et les leviers d’action identifiés aujourd’hui ?
L’appropriation plus marquée du concept de One Health dans certains secteurs peut s’expliquer par la nature de leurs activités, leur exposition aux enjeux sanitaires et environnementaux, la pression sociétale et réglementaire et l’interdépendance évidente entre les différentes santés. Le secteur de la finance, de l’assurance, et de l’immobilier semblent moins évidemment connectés à l’approche One Health à première vue, car leurs activités sont principalement non-physiques et centrées sur les services. Toutefois, leur intérêt visible pour le concept peut s’expliquer par plusieurs facteurs d’ordre à la fois stratégiques et opérationnels :- Une gestion des risques et de durabilité : le secteur de la Finance et de l’Assurance sont directement concernés par la gestion des risques, y compris les risques sanitaires et environnementaux qui ont des impacts financiers significatifs. Les pandémies, par exemple, affectent la solvabilité des assureurs et sont de nature à modifier les marchés financiers. Adopter une perspective One Health aide à anticiper et à intégrer ces risques dans les modèles d’évaluation et les produits d’assurance, contribuant ainsi à une gestion plus durable et à long terme des risques. L’impact de la santé environnementale sur la valeur des biens immobiliers et sur la santé des occupants est également une considération croissante. L’intégration des principes de durabilité et de santé dans la conception, la construction, et la gestion des bâtiments peut améliorer le bien-être des habitants, réduire les coûts opérationnels et augmenter l’attractivité des propriétés.
- Des opportunités d’investissement et d’innovation : ce secteur voit dans One Health une source d’opportunités d’investissement dans des entreprises et projets innovants qui adressent simultanément les enjeux de santé humaine, animale, et environnementale. Cela comprend les technologies vertes, les solutions de santé publique, et les initiatives de conservation de la biodiversité. La finance durable et les investissements verts gagnent par exemple en popularité, motivant les acteurs de ces secteurs à s’aligner sur les principes de One Health pour attirer des investisseurs et des clients soucieux de l’environnement.
- Un rôle à jouer dans la facilitation des changements sociétaux : En finançant des projets et des entreprises qui soutiennent les principes de One Health, le secteur de la finance, de l’assurance et de l’immobilier peut jouer un rôle clé dans la facilitation des changements sociétaux vers des modes de vie plus durables et sains. Ils peuvent également utiliser leur influence pour promouvoir des pratiques commerciales qui respectent et renforcent la santé globale, en encourageant les entreprises qu’ils financent à adopter des stratégies alignées sur One Health, comme l’a souligné Andrei Georgescou.
Concrétiser le concept One Health dans les organisations :
les leviers d’actions : éducation, sensibilisation, interdisciplinarité, rôle de l’entreprise
Les échanges ont souligné plusieurs pistes pour ancrer l’approche One Health au sein des organisations :- Éduquer et sensibiliser à l’importance du One Health pour surmonter le principal obstacle de la compréhension et de la prise de conscience
- Encourager les collaborations interdisciplinaires et les partenariats public-privé pour une mise en œuvre effective des initiatives One Health.
- Intégrer la démarche One Health dans la stratégie des organisations, au-delà d’une démarche RSE, reconnaître l’impact de ses activités sur la santé des salariés et agir pour prévenir les maladies et assurer la durabilité environnementale.