Strategic Workforce Planning : anticiper le futur

Optimiser l’adéquation entre talents, compétences et besoins stratégiques grâce à la planification stratégique des effectifs.

Avancées technologiques, globalisation des marchés, changements démographiques, évolutions des attentes des employés et clients. Confrontées à ces défis, les organisations sont soumises à une pression énorme pour atteindre leurs objectifs, et se concentrer sur les besoins immédiats en personnel.

Problème, de nombreuses organisations manquent encore aujourd’hui de processus de planification qui incluent et alignent l’ensemble de l’entreprise1.

La planification stratégique des effectifs et des compétences, ou Strategic Workforce Planning (SWP) en anglais, permet pourtant de définir une stratégie visant à disposer, à terme, des talents, des technologies et des modèles d’emploi adaptés pour concrétiser la vision de l’entreprise. L’enjeu consiste donc à constituer le bon équilibre de profils et de moyens, pour soutenir la croissance et l’adaptabilité de l’organisation.

Le SWP ne se contente pas d’aligner les compétences sur la stratégie de l’entreprise. Il joue également un rôle crucial dans la transformation organisationnelle, agissant comme un puissant catalyseur de changement. De plus, et c’est là l’un de ses atouts majeurs, le SWP soutient activement les projets individuels des collaborateurs.

SWP : une approche stratégique pour aligner les talents et la stratégie de l’entreprise

Le SWP est plus qu’un outil RH de planification des ressources. Il constitue une approche stratégique de premier plan pour aligner les effectifs et les compétences de l’entreprise avec ses objectifs à long terme.

Cette démarche proactive anticipe les besoins futurs en matière de main-d’œuvre et de compétences à travers trois axes principaux :

  • L’analyse approfondie des défis de l’entreprise dans son marché
  • La déclinaison opérationnelle de sa stratégie pour prévoir les besoins futurs
  • L’analyse des tendances sociétales, technologiques, concurrentielles et géopolitiques

Ce travail de fond permet d’établir une feuille de route précise pour l’évolution des ressources humaines de l’entreprise, tant en termes de quantité que de qualité. Il guide, entre autres, l’élaboration de stratégies ciblées telles que le recrutement, la montée en compétence, la formation aux nouvelles compétences ou la mobilité.

L’objectif est de garantir que l’organisation dispose du personnel adéquat, doté des compétences requises, aux postes stratégiques, et ce, en parfaite synchronisation avec ses besoins évolutifs.

Un exercice au cœur de la stratégie RH de l'entreprise

Le SWP ancre ainsi l’entreprise dans l’économie de la compétence, dépassant la simple valorisation des diplômes et de l’expérience. Il met l’accent sur les compétences et les talents individuels, tout en construisant une vision collective des organisations axée sur les compétences.

Le SWP : un outil de conduite du changement puissant au service de la transformation de l’entreprise

Le SWP se co-construit collectivement, entre top management, management intermédiaire, équipe RH, équipe finance, experts métiers, voire collaborateurs.

Ce processus collectif permet d’obtenir l’adhésion, l’implication et l’engagement de tous sur l’évolution des métiers, en prenant en considération la dimension culturelle de l’entreprise.

C’est, en soi, un outil de conduite du changement puissant. Il démontre l’intérêt porté par l’entreprise aux parcours individuels et de l’employabilité des collaborateurs par l’entreprise.

Strategic Workforce Planning : un soutien aux projets individuels des collaborateurs

Le SWP répond donc à des enjeux métiers, mais il accompagne également l’évolution de chaque salarié au travers de parcours personnalisés (plans de formation, de recrutement et de mobilité centré sur le collaborateur…)

Il amène ainsi l’entreprise à offrir des perspectives d’évolutions personnalisées et dynamiques, verticales mais également transverses.

Résultat concret

Les entreprises qui ont intégré le SWP dans leur stratégie ont constaté une amélioration significative de l’alignement entre leurs ressources humaines et leurs objectifs stratégiques, avec une augmentation de 25 % de cet alignement (CIPD).

 

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur le Strategic Workforce Planning, et comment il peut transformer votre entreprise, contactez nous.

Ensemble, anticipons et préparons l’avenir de votre entreprise !

1« An inability to connect operational, people, and financial data to business outcomes impairs agility, according to 49% of leaders responding to a 2022 global survey by Workday. » « Stepping Up Workforce Planning Strategy by Closing the HR-Finance Gap », hbr.org, January 24, 2023

Retrouvez le replay de notre webinar sur le sujet :

Auteur