Code4Sud planche sur l’IA au service des territoires
A l’initiative de Simplon.co, Epitech et le Wagon, l’association Code4Sud qui regroupe aujourd’hui 10 écoles diplômantes dans les métiers du numérique, localisées à Marseille et dans la région, s’engage à mettre en lumière les talents de la Tech de demain.
Code4Sud a organisé la 5e édition de son hackathon avec Onepoint live, du 02 au 04 octobre 2024, au cœur d’Aix-en-Provence.
Un hackathon pour développer l’IA au service des enjeux environnementaux du territoire
Pour stimuler l’innovation et la collaboration, Code4Sud a convié plus de 80 apprenants issus des écoles de l’association pour travailler en équipes pendant 3 jours autour d’un thème essentiel pour la Région Sud.
Le thème de « l’Intelligence Artificielle au service des enjeux environnementaux du territoire » reflète l’ambition forte du département des Bouches-du-Rhône de autour de ces deux sujets : tirer profit des nouvelles technologies et avoir une ambition durable à la hauteur des défis de la région.
Notre école ainsi que toutes celles de l’association Code4Sud s’inscrivent en phase avec ces attentes fortes, et c’est une grande fierté d’avoir pu constituer un Grand Jury réunissant des acteurs privés et publics de la région attachés à ces sujets.
Je suis convaincue que ce hackathon ainsi que les solutions développées par l’ensemble de nos étudiants permettront d’aider les acteurs du territoire à faire croître l’usage de la technologie pour un impact positif et à recruter les talents issus de nos écoles pour les accompagner.
Emily Layet, Directrice Simplon Sud



« Le rôle des coachs a été d’aider les équipes à valoriser leur travail en les aidant à construire un pitch qui permet à un jury de comprendre l’essentiel. On les a accompagnés pour qu’ils puissent présenter en 4mn : pourquoi la problématique est importante, en quoi la solution permet d’y répondre rapidement, quel impact environnemental est, et quelles sont les perspectives derrière cette première étape.
Qu’ils soient entrepreneurs ou intrapreneurs, ils seront confrontés demain à des investisseurs qu’il faudra convaincre. Apprendre à pitcher est un outil essentiel qu’ils pourront réutiliser bien au-delà du hackathon. »
Julien Laforêt – Leader Product Management Onepoint – coach leader
Un lieu adapté à l’innovation et l’intelligence collective
Implantés dans des lieux emblématiques du patrimoine français, nos espaces live sont pensés pour offrir de nouvelles manières de collaborer, propices à l’idéation et à la créativité.
Ce moment fort a donné toute sa signification aux espaces d’Aix-en-Provence, une expérience fluide qui favorise les rencontres et catalyse les transformations. Plus que de simples lieux, ce sont des espaces vivants, stimulants pour l’intelligence collective.
L’équipe Onepoint live a enrichi cet événement en proposant une offre événementielle sur mesure, adaptée au rythme intense des trois jours du hackathon. Voici comment chaque espace a contribué au succès de cette expérience :
- Le Livepoint et la Voûte : des espaces feutrés, au design raffiné et modulable, qui ont permis aux équipes de développer leurs projets dans une ambiance à la fois concentrée et inspirante.
- Le Loft et la Terrasse : des lieux de détente où les participants ont pu se ressourcer et prendre du recul pendant les pauses.
- Le Lab : un espace agile et inspirant, transformé en lieu de sessions de pitchs et de présentations devant un jury, idéal pour stimuler la créativité.
Ensemble, ces espaces ont créé un cadre unique pour un événement riche en échanges et en innovations.



Des solutions innovantes
Ce hackathon a permis de dégager plusieurs solutions innovantes impliquant de l’IA pour adresser les enjeux environnementaux du territoire.
Trois solutions ont été retenues par le Grand Jury :
- Une solution analysant la biodiversité et le climat en ville et proposant des recommandations personnalisées pour les responsables de l’urbanisation
- Un générateur de paysages Solutions Climatiques Naturelles – aussi appelées NBS pour Nature based solutions - pour aider les paysagistes en ville à avoir des propositions pour réduire le CO2 de l’atmosphère.
- Une application permettant de quantifier les impacts des activités des navires sur l’empreinte carbone des ports et des villes
Grand Jury constitué d’acteurs privés et publics engagés sur ces sujets sur le territoire :
- Le département des Bouches-du-Rhône
- Onepoint
- La fondation SFR
- France Travail
- Microsoft, qui a mis à disposition des équipes sa plateforme IA
Le résultat fut un succès, comme l’ont partagé les membres du Grand Jury qui ont reconnu la qualité des solutions et le caractère accélérateur du format hackathon.



« Faire partie du grand jury a été un immense plaisir pour 3 raisons. Tout d’abord, le thème réunit 2 sujets, l’IA et l’impact environnemental, qui sont parmi les expertises fortes de nos équipes Onepoint. Ensuite, l’éducation et l’apprentissage sont dans l’ADN de Onepoint. Nous sommes nous-mêmes une entreprise école et sommes très fiers de contribuer aux côtés des écoles Code4Sud à faire grandir les apprenants, favoriser la diversité et l’inclusion, et leur donner des perspectives d’emploi dans une tech au service de l’impact. Enfin, le format même du hackathon permet de très rapidement mettre la technologie au service de problèmes importants à résoudre, et c’est de cela dont les startups, entreprises et services publics dans nos territoires ont besoin.
Les solutions présentées étaient très pertinentes et nous espérons, qu’au-delà du hackathon, plusieurs d’entre elles voient le jour pour contribuer à apporter un impact environnemental positif grâce à l’IA dans notre région »
David Zouari – Partner Onepoint Sud-Est – membre du Grand Jury.