Études de cas
Dans un environnement marqué par le déclin des réseaux de distribution physique dans le secteur assuranciel, notre client souhaite repositionner l’agence au cœur de son développement et repenser sa proposition de valeur.
Solution
Nous avons réalisé un diagnostic du réseau, combinant une analyse quantitative et une analyse terrain. Grâce à des ateliers impliquant les clients, nous avons identifié une vingtaine de leviers pour accroître la valeur délivrée en agence.
Résultat
Une Direction de la Distribution dotée d’une nouvelle vision du modèle d’agence, alignée avec la Direction Générale et déclinée en un plan de transformation opérationnelle.
L’assureur IARD des Caisses d’Epargne, souhaite devenir un assureur de plein exercice, renouveler ses offres et les distribuer aux deux réseaux du Groupe dès 2020.
Solution
Au travers d’un dispositif d’envergure, un pilotage stratégique du Programme (du cadrage au déploiement), et des contributions dans la définition des solutions : offres, modèle économique, déploiement.
Résultat
Le résultat a été la mise en place d’un programme sur 3 ans, dont la qualité des supports et des solutions apportées aux réseaux a été particulièrement mise en avant.
Une Direction de l’Organisation a été créée, afin de renforcer le pilotage des projets et de favoriser l’émergence d’une culture du résultat dans la conduite des projets.
Solution
Trois axes principaux d’action :
– La consolidation du portefeuille de projets en cours,
– La construction d’un portefeuille de projets prospectifs 2020
– L’élaboration d’une méthodologie projet et la conception de la gouvernance associée.
Résultat
Établissement d’une nouvelle gouvernance projets adaptée et mise en place, des scénarios d’arbitrages structurés, une mobilisation des équipes et une forte adhésion du Pôle à la démarche de la nouvelle Direction de l’Organisation.
Contacts
-
Philippe Pannecière
Partner Assurance
-
Cyril Guimbard
Partner Banque et Assurance
