Finalisation du parcours CEC en Nouvelle Aquitaine
Nous sommes heureux d’annoncer la finalisation de notre parcours CEC en Nouvelle-Aquitaine, débuté en octobre 2023 et achevé en juin 2024. Ce parcours nous a permis de définir une feuille de route à visée régénérative, alignée avec notre engagement pour la transition écologique et notre feuille de route nationale.
S’engager pour le Climat : Notre Parcours avec la CEC
La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) a pour objectif d’accélérer la bascule des organisations d’une économie extractive vers une économie régénérative et de les inciter à développer la coopération. Entre 2023 et 2024, nous avons fait partie d’un collectif de 80 dirigeants. Nous avons suivi un parcours transformant destiné à repenser nos modèles d’affaires dans le cadre des limites planétaires. Avec nos pairs, nous nous sommes challengés sur les sujets mettant en œuvre un modèle économique à impact positif net, qui a pour objectif de réparer, de restaurer et de régénérer les conditions du vivant. Chaque organisation a ainsi travaillé sur sa feuille de route à visée régénérative pour 2030, c’est-à-dire permettant d’atteindre la prospérité, en atteignant un équilibre entre plancher social et plafond environnemental.
Une Feuille de Route Régionale pour un Impact Régénératif et Collectif
Pour notre feuille de route régionale en Nouvelle-Aquitaine, finalisée en juin 2024, nous avons ciblé quatre leviers majeurs pour ancrer une vision régénérative au cœur de notre activité. Celle-ci vise notamment à renforcer la coopération locale et à intégrer pleinement cette dynamique dans notre modèle d’affaires. Notre feuille de route est dès à présent accessible sur le site de la CEC Nouvelle-Aquitaine et propose les actions clés suivantes :
- Intégrer la vision régénérative dans notre proposition de valeur pour un impact positif sur l’environnement et la société.
- Nouer de nouvelles coopérations avec les acteurs de notre territoire pour amplifier les efforts collectifs.
- Renforcer la résilience de nos équipes pour qu’elles puissent s’adapter aux enjeux écologiques et économiques.
- Partager nos résultats de recherche et développement, ainsi que nos réussites, avec l’ensemble de nos parties prenantes.
Nous sommes ravis de vous informer que Onepoint Sud-est poursuit actuellement son parcours CEC Provence Méditerranée au sein de la CEC, tandis que Onepoint Atlantique vient démarrer le parcours CEC Ouest. En parallèle, Vous pouvez aussi retrouver la feuille de route effectuée dans le cadre de la CEC Consulting ici.
Une approche RSE redéfinie et amplifiée
Notre engagement RSE est au cœur de notre ADN et se réinvente pour répondre aux transformations économiques actuelles. Nous allons au-delà de la RSE traditionnelle en intégrant les dimensions économique, sociale, écologique et technologique dans notre performance globale. Cela inclut l’engagement de toutes nos parties prenantes et l’utilisation des technologies pour optimiser notre efficacité. Nous enrichissons ainsi notre référentiel RSE avec la dimension RESET* (Responsabilité Économique, Sociale, Environnementale et Technologique) pour mieux répondre aux défis contemporains.