Orange Confort+ : Repenser l’accessibilité web pour tous
Depuis plusieurs années, Orange s’engage à rendre le web accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.
Parmi ses initiatives, l’extension Confort+. Conçue pour améliorer l’expérience de navigation, nécessitait une modernisation afin de répondre aux nouvelles exigences technologiques et ergonomiques.
Pour relever ce défi, Orange a fait appel à l’expertise de Onepoint, pour accompagner la modernisation de l’extension Confort+ pour rendre le web toujours plus accessible aux personnes en situation de handicap.
Confort+ : une extension au service de l’accessibilité
L’extension Confort+ permet à ses utilisateurs de personnaliser l’affichage des pages web selon leurs besoins. Les réglages incluent la taille du texte, les contrastes ou encore l’ajout d’une règle de lecture. Disponible sur Firefox, Edge et Chrome, cette technologie d’assistance est déployée sur les sites internes d’Orange, tel que son intranet, et peut aussi s’intégrer à tout autre site web.
Le projet Confort+ se distingue par son approche open-source, une initiative portée par Orange et poursuivie dans le cadre de cette collaboration. Les sources, le backlog, les versions et la documentation sont tous disponibles sur GitHub.
L’extension repose exclusivement sur des technologies natives des navigateurs. Cela permet d’éviter les dépendances à des frameworks tiers comme Angular ou React, et réduit les risques de collisions avec les frameworks existants sur les sites où Confort+ est déployé.
Une collaboration agile pour moderniser l’extension Confort+ d’Orange
La collaboration avec Onepoint a permis à Orange de moderniser l’extension Confort+ tout en répondant aux exigences croissantes en matière d’accessibilité numérique.
La flexibilité du projet a permis d’ajuster les interventions en fonction de l’évolution des spécifications, assurant une montée en puissance progressive jusqu’à un engagement quasi total au second semestre 2024. Cette approche a offert à Orange un accompagnement parfaitement adapté à chaque étape.
En plus de l’aspect technique, l’expertise en design et en ergonomie a enrichi les choix de l’interface, tandis que la gestion du projet sur GitHub a facilité sa coordination. Ce partenariat de plus de deux ans et demi témoigne de la confiance d’Orange pour mener des projets complexes et stratégiques. Il a également renforcé notre présence dans l’écosystème de l’accessibilité numérique, notamment lors de l’événement a11y Paris en 2024.
La refonte de Confort+ est à la fois technique et ergonomique. Nous avons choisi de nous centrer, côté Orange, sur l’utilisabilité et la spécification des façons d’interagir dans les différentes situations de handicap. Il nous fallait donc un partenaire garant de l’accessibilité technique et suffisamment à l’écoute pour s’ajuster à nos besoins. Onepoint s’est révélé être le bon choix
Nouvelle génération de Confort+ : les défis à relever
Pour répondre aux attentes des utilisateurs et aux évolutions des navigateurs, Orange a initié un projet de refonte structuré autour de plusieurs axes :
- Une nouvelle ergonomie : repenser la navigation, les interactions et le design global pour une utilisation plus intuitive et orientée dans une logique de conception universelle.
- Une refonte du code : l’extension, non maintenue depuis cinq ans, nécessitait une reconstruction complète pour garantir sa maintenabilité et sa performance.
- Mise à jour des normes techniques : l’adaptation au standard Manifest V3 assure la compatibilité avec les versions récentes des navigateurs.
Une extension performante
Grâce à cette collaboration avec Onepoint, la nouvelle génération de Confort+ se positionne comme une solution évolutive et adaptée aux exigences actuelles. L’extension propose désormais plus de 20 réglages personnalisables, organisés en 9 modes d’usage, permettant à chaque utilisateur d’adapter son expérience de navigation à ses besoins spécifiques. En outre, les réglages étant conservés dans le navigateur, ils offrent une continuité d’utilisation sur plusieurs sites et onglets.
“Confort+ est un projet qui sort de l’ordinaire, par plusieurs aspects : une extension navigateur est un contexte technique exotique pour des développeurs web, c’est un projet open-source avec un historique fort et une certaine popularité, et le domaine de l’accessibilité et de l’ergonomie y est poussé à son paroxysme. Nous sommes fiers de collaborer avec Orange sur ce projet, qui donne un sens humaniste à nos expertises techniques.”
L’extension Confort+ compte, d’après les derniers chiffres disponibles, 99 utilisateurs quotidiens sur Firefox, 974 sur Chrome et 49 sur Edge. Ces chiffres réels sont probablement plus élevés, notamment pour les utilisateurs d’Orange qui l’utilisent via leur navigateur géré par leur SI, ainsi que pour les utilisateurs en mode auto-hébergé. La nouvelle version n’étant pas encore diffusée, ces données concernent l’ancienne version.
Un projet stratégique pour un web inclusif
Onepoint a joué un rôle clé dans la réussite de ce projet en mobilisant ses équipes techniques et créatives, et en collaborant étroitement avec les différentes entités d’Orange. Ce projet a permis d’aligner innovation, expertise technologique et engagement pour l’accessibilité.
“La mise en accessibilité d’un site web ou d’une application dépend de la bonne coordination entre les experts de la partie technique et les experts de la partie usage. Ces deux métiers ont des points de vue différents, des langages différents. Seule une écoute attentive entre ces deux corps de métier peut générer un résultat final exemplaire.”