Mobilité 2030 : les 8 tendances qui redéfinissent les transports publics à travers le monde
En collaboration avec Onepoint, RATP Dev dévoile aujourd’hui une étude prospective explorant les huit mégatendances qui façonnent l’avenir de la mobilité dans le monde.
Les transports publics sont à un moment charnière de l’histoire, traversant des transformations sans précédent – de l’adaptation au changement climatique et aux évolutions démographiques à la gestion de la congestion urbaine croissante et à l’exploitation de l’IA pour des opérations plus intelligentes – qui exigent toutes des solutions innovantes et tournées vers l’avenir.
De puissantes mégatendances remodèlent le paysage mondial du transport public
Élaboré en étroite collaboration avec nos experts en prospective, le rapport offre une perspective globale, s’appuyant sur plus de 50 entretiens avec des experts internationaux dans une dizaine de pays. Il intègre également une analyse approfondie des études et des rapports de prospective existants, fournissant aux autorités publiques, aux opérateurs de transport et aux acteurs du secteur les informations nécessaires pour relever les nouveaux défis.
Le rapport met en évidence huit mégatendances qui auront un impact sur la mobilité d’ici 2030 :
1. LES PRESSIONS LIÉES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE S’INTENSIFIENT – Préparer les transports publics aux conditions climatiques extrêmes grâce à des énergies plus vertes et à la résilience des infrastructures.
2. LES VOYAGEURS VEULENT ÊTRE RASSURÉS – Renforcer la sécurité avec des technologies avancées et assurer la confiance du public dans les systèmes de transport.
3. LES SALARIÉS EN ATTENDENT PLUS – Tirer parti de l’automatisation pour améliorer la productivité et la flexibilité tout en préparant la main-d’œuvre à de nouveaux rôles.
4. LA DÉMOGRAPHIE EST EN PLEINE MUTATION – Adapter les services de mobilité pour servir une population vieillissante tout en comblant les fossés générationnels.
5. LES CONSOMMATEURS VEULENT VIVRE UNE EXPÉRIENCE – Intégrer des technologies immersives pour faciliter l’expérience voyageur.
6. LES TECHNOLOGIES FONDÉES SUR LES DONNÉES ET L’IA TRANSFORMENT L’ÉCONOMIE – Exploiter la valeur des données et de l’IA pour optimiser les opérations et créer des solutions de mobilité plus intelligentes.
7. LES AUTORITÉS LOCALES DOIVENT FAIRE PLUS AVEC MOINS – Explorer des modèles économiques innovants et durables pour financer les systèmes de mobilité de demain.
8. LA MULTIPLICATION DES FLUX MET LES VILLES SOUS PRESSION – Développer l’intermodalité et la logistique urbaine pour favoriser un transport plus durable et limiter la congestion.