Ma Madeleine : le tout premier kit de rééducation olfactif validé par un test clinique

Givaudan, Onepoint, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, et Université Côte d’Azur ont réuni une équipe pluridisciplinaire depuis près de 4 ans afin d’améliorer la rééducation olfactive des personnes dont l’odorat a été affecté en particulier par la Covid-19, à travers une application mobile et un kit dont les designs ont été réalisés par Onepoint. Fait unique dans ce domaine, les performances de cette nouvelle solution ont été validées par une étude clinique.

Ma Madeleine est la première solution de rééducation olfactive à domicile personnalisée intégrant une dimension sémantique. En effet, elle repose sur un tandem entre une application mobile, permettant au médecin et à l’orthophoniste de suivre à distance le parcours de rééducation du patient atteint de troubles olfactifs durables, et un kit olfactif dédié composé de 12 odeurs hautes fidélités.

Cette solution a pour objectif de traiter spécifiquement la dysosmie persistante due à la Covid-19 mais vise également à faciliter l’accès à une rééducation olfactive aux personnes affectées par d’autres maladies.

Ma Madeleine est le résultat d’une collaboration démarrée en janvier 2021 et menée entièrement à distance entre les différents acteurs, qui ont mis en commun leurs expertises pour donner le jour à cette innovation. Givaudan a ainsi fait intervenir ses spécialistes de la parfumerie et de la chimie ;Université Côte d’Azur, ses chercheurs en chimie, orthophonie et neurosciences ; le CHU de Nice, ses professionnels de santé en chirurgie ORL ; et Onepoint, ses experts en design produit et expérience utilisateur. Cette initiative a également bénéficié du soutien financier de la Fondation Givaudan.

Le Dr Clair Vandersteen, chirurgien ORL au sein du CHU de Nice (IUFC), a commenté : « Ma Madeleine illustre parfaitement la force d’une collaboration multidisciplinaire dans la création d’une solution innovante pour aider les patients souffrants de troubles olfactifs persistants, redonnant espoir en la guérison d’une séquelle majeure de la Covid-19»

Muriel Touaty, partner Education – Recherche et Innovation de Onepoint abonde en ce sens : « un consortium qui rassemble la recherche publique avec le monde de l’entreprise est essentiel pour stimuler la créativité et le développement de solution qui répondent aux enjeux de la société et du marché. Ce kit olfactif pourrait devenir un outil majeur pour le bien être des patients. »

Des solutions prometteuses pour d’autres troubles olfactifs

Ce nouvel outil incarne le fruit d’une collaboration multidisciplinaire qui repousse les limites de la réhabilitation sensorielle. En redonnant espoir aux patients touchés par la Covid-19, elle ouvre aussi la voie à des solutions prometteuses pour d’autres troubles olfactifs, transformant ce défi issu de la pandémie en une opportunité thérapeutique olfactive.

Le projet trouve son origine dans le constat que 30 % des personnes ayant été touchées par la Covid-19 souffrent toujours, un an après, d’une altération de l’odorat et du goût1, impactant significativement leur qualité de vie. Par ailleurs, le besoin de rééducation de l’odorat a été tellement grand durant la pandémie que les experts et médecins ont dû se tourner vers des jeux olfactifs grand public destinés aux enfants (exemple : le jeu “Loto des odeurs”) dans les traitements à distance, créant une pénurie de ceux-ci. Les 100 premiers kits Ma Madeleine conçus par Onepoint, destinés aux tests patients, ont ainsi été créés partiellement via de l’impression 3D à base de bouteilles d’eau recyclées.

Ce kit a fait l’objet d’un test clinique et ces recherches ont fait l’objet de plusieurs publications dans des revues internationales [2]. Les résultats des études menées sur ce dispositif ont démontré son efficacité et sa supériorité sur l’ensemble des kits de rééducation existant. Ces recherches ont permis le dépôt d’un certificat d’utilité, qui confirme la dimension innovante de l’approche du consortium. Les résultats de ce test ont été intégré dans les travaux de thèse de science du Dr. Clair Vandersteen (soutenue le 20/12/2024) [3]. Ils confirment l’efficacité de ce dispositif innovant et ouvrent désormais la voie à de nouveaux champs d’application, notamment dans le secteur de l’éducation olfactive.

L’ensemble des recherches conduites durant cette première phase de travail a permis de construire un kit fonctionnel, qui pourrait désormais faire l’objet d’une plus large diffusion en dehors du champ strictement médical.

 

1.Boscolo-Rizzo P, Guida F, Polesel J, et al. Self-reported smell and taste recovery in coronavirus disease 2019 patients: a one-year prospective study. Eur Arch Oto-Rhino-Laryngology. 2021;(0123456789). doi:10.1007/s00405-021-06839-w 2. Notamment, Vandersteen C, Payne M, Dumas LÉ, Cancian É, Plonka A, D’Andréa G, Chirio D, Demonchy É, Risso K, Askenazy-Gittard F, Savoldelli C, Guevara N, Robert P, Castillo L, Manera V, Gros A. Olfactory Training in Post-COVID-19 Persistent Olfactory Disorders: Value Normalization for Threshold but Not Identification. J Clin Med. 2022 Jun 8;11(12):3275. doi: 10.3390. 3. COVID Long Olfactif et Maladie d’Alzheimer : Mécanismes physiopathologiques partagés, défis diagnostiques et nouvelles approches thérapeutiques, dir. Auriane Gros et Xavier Fernandez, Université Côte d’Azur.