Onepoint engagée auprès de ses collaborateurs en situation de handicap

Le 11 juillet 2019, onepoint signait son tout premier accord handicap ainsi que le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. Sous l’impulsion de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, cette charte rassemble une centaine d’acteurs dont onepoint, afin d’engager les entreprises signataires dans une démarche volontariste en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de cet accord handicap, nous renforçons notre engagement en termes responsabilité sociale, portée par la notion de RESET, à travers notre mission Égalité & pluralité.

Onepoint agit au quotidien en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap ainsi que sur la sensibilisation de ses collaborateurs.

onepoint et la notion de RESET

Qu’est-ce que RESET ?

Notre vision d’entreprise nous amène au-delà de la RSE, en veillant à l’impact de nos activités sur notre environnement économique, social, écologique mais aussi technologique (RESET).

Structurée en 2018, notre mission Égalité & pluralité porte le pendant social de cette responsabilité élargie.
Aujourd’hui, ce sont plus de 100 collaborateurs volontaires impliqués dans 10 groupes de travail.

Au quotidien, la mission Égalité & Pluralité et ces collaborateurs engagés mènent ainsi des actions de sensibilisation, de formation, et impulsent la dynamique autour de la diversité et l’inclusion chez onepoint.

Un groupe de travail s’est constitué de façon à œuvrer en faveur des personnes en situation de handicap au sein de onepoint.

Les engagements de onepoint dans le cadre de notre accord handicap

Conclu en juillet 2019 avec les partenaires sociaux, ce premier accord handicap structure la politique handicap de onepoint en :

  • Développant et pérennisant le lien entre les écoles et notre entreprise
  • Permettant aux jeunes, par les stages et l’apprentissage, de préciser leur projet professionnel
  • Sensibilisant nos collaborateurs au handicap
  • Développant une culture managériale de la diversité
  • S’engageant sur des achats responsables
  • Aménageant les postes de travail
  • Créant des passerelles avec les ESAT et les entreprises adaptées

Soucieux d’attirer des talents représentatifs de la société et partageant nos valeurs, notre objectif à terme, est d’atteindre un taux de 6% de personnes en situation de handicap dans nos effectifs.

De surcroît, nous avons renforcé la formation de nos équipes recrutement ainsi que développé de nombreux partenariats, notamment avec les missions handicap d’écoles et universités. Nous mettons également l’accent sur la publication d’offres d’emploi inclusives.

Quel impact pour nos collaborateurs ?

La vidéo ci-dessous illustre le parcours d’un nouvel arrivant chez onepoint et les traductions concrètes de l’accord handicap pour nos collaborateurs en situation de handicap.

Par ailleurs, elle met en avant la priorité donnée au fait de repenser le bien-être et l’accompagnement des collaborateurs lors de leur expérience professionnelle chez onepoint.

Une sensibilisation en continu pour nos collaborateurs

La sensibilisation sur le long terme de nos collaborateurs est au cœur de nos engagements dans le cadre de l’accord handicap. Des actions en ce sens sont mises en place tout au long de l’année afin de créer un environnement inclusif pour toutes et tous.

Focus sur nos actions dans le cadre de la SEEPH 2020 (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées).

Du 16 au 22 novembre dernier, nous avons mené une large campagne de sensibilisation, articulée autour de plusieurs axes.

édito de Mathieu Fouquet, partner RH de onepoint, dans un journal interne sur le handicap

Une conférence sur le handicap invisible

À l’heure actuelle, 59% des personnes en situation de handicap ne le déclarent pas à leur employeur, malgré l’isolement et les difficultés que cette non-déclaration peut engendrer.

Conscients de cet enjeu, nous avons souhaité organiser une conférence sur le handicap invisible. Elle a été l’occasion d’échanger sur le recrutement des personnes en situation de handicap ainsi que le poids des regards et des perceptions face au handicap, ou encore l’innovation au service des nouvelles thérapies et l’accessibilité numérique.

Un mur d’expression libre en ligne

Grâce à l’outil Klaxoon, nous avons souhaité ouvrir le dialogue sur le handicap en laissant “carte blanche” à nos collaborateurs.

À l’aide d’un parcours de sensibilisation, ces derniers étaient guidés jusqu’aux témoignages anonymes de 4 collaborateurs onepoint eux-mêmes en situation de handicap.

Chacune et chacun a ainsi pu réagir et poser ses questions, toujours de façon anonyme. L’ensemble des questions ont été récoltées et une réponse leur a été apportée via une newsletter dédiée diffusée en interne.

Une participation au DuoDay

Le DuoDay est un événement national qui permet de former un duo entre un collaborateur et une personne en situation de handicap pour faire découvrir son activité et faire évoluer le regard sur le handicap.

Chez onepoint, ce sont 4 duos qui se sont ainsi formés et ont permis un échange d’expériences et de compétences, 100% à distance. Cette journée s’est déroulée en deux temps, commençant avec une matinée découverte de onepoint suivie d’une après-midi en immersion métier, auprès d’un Lead developer, une chargée de mission environnement, une chargée de communication et enfin, une consultante communication & marketing onepoint.

Cette belle rencontre fut un partage de connaissances et d’expériences qui est très enrichissant en ces moments de confinement !

Justine Gloux, consultante communication et marketing, onepoint

Envie d’enrichir l’un de nos collectifs de talents ?

Auteur : onepoint

beyond the obvious