Responsabilité environnementale

Nous luttons contre le changement climatique, tant par son empreinte environnementale, que par le développement de modèles de croissance nouveaux, la sensibilisation, de même que l’adoption des mesures nécessaires pour éviter toute dégradation de l’environnement.

Nos engagements : agir pour l’environnement et la réduction de notre empreinte globale

  • SENSIBILISER

    aux enjeux climatiques & aux écogestes

  • FAVORISER

    la mobilité douce

  • RÉDUIRE

    l’impact environnemental lié à notre activité

  • MAITRISER

    notre empreinte carbone

  • Soutien d’entreprises luttant contre le dérèglement climatique avec Team for The Planet :

Onepoint devient un actionnaire majeur du premier fonds d’investissement ouvert à tous et à but non lucratif Team for the Planet® en 2023 en investissant 1 million d’euros dans le cadre d’un partenariat de 5 ans. L’objectif est de soutenir la création de 100 entreprises qui luttent mondialement contre le dérèglement climatique. Cet engagement vient élargir le champ d’actions de Onepoint pour agir en faveur de l’environnement et accélérer la transition écologique des acteurs économiques.

 

  • Engagement dans la Convention des Entreprises pour le Climat pour travailler notre transition écologique :

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une organisation qui réunit des entrepreneurs et des leaders économiques de tout secteur d’activité. Son objectif est clair : engager l’ensemble des acteurs économiques dans une transition écologique cohérente avec les enjeux établis par la communauté scientifique. La CEC vise à placer les leaders économiques au cœur de cette transition pour accélérer le passage d’une économie extractive à une économie régénérative avant 2030, au bénéfice de l’ensemble de la population.

Onepoint a intégré la CEC Consulting, la CEC Nouvelle-Aquitaine et la CEC Provence-Méditerranée afin de réfléchir à notre feuille de route et nos actions sur le sujet.

  • En 2023, nous nous sommes engagés à définir une trajectoire à court terme (2030) visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle de l’entreprise, conformément aux dernières avancées scientifiques en matière de climat, avec le SBTi. L’initiative Science Based Targets (SBTi) est un organisme mondial permettant aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, conformément à la science du climat et aux objectifs de l’Accord de Paris. Elle vise à accélérer les entreprises du monde entier pour réduire de moitié leurs émissions avant 2030 et atteindre zéro émission nette avant 2050.

 

  • Nous réalisons le bilan de nos émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble de notre périmètre groupe (scope 1, 2 et 3), conformément à la méthodologie Bilan Carbone de l’ADEME, compatible avec le GHG Protocol et la norme ISO 14064

 

  • Pour répondre à l’enjeu du changement climatique, nous transformons collectivement, et durablement, nos habitudes et nos comportements, afin de consommer moins, et consommer mieux. Nous sommes ainsi très attentifs à cet enjeu et veillons à utiliser l’énergie de la manière la plus efficace possible. Un collectif de bénévoles appelé « Onegreen » permet aux équipes de s’impliquer sur les différents chantiers environnementaux et d’organiser des événements et des sensibilisations sur les sujets.

Nous mettons en œuvre des actions concrètes en faveur de l’environnement et pour lutter contre le changement climatique, en intégrant des pratiques durables dans toutes nos opérations et en soutenant nos clients dans leurs propres initiatives écologiques

Claire Dessureault, Leader Conformité & RSE

RESET Scorecard

La RESET scorecard est un outil stratégique pour mettre en œuvre nos ambitions RESET au cœur de nos missions clients. A travers un référentiel commun d’auto-évaluation, cet outil incite à repenser la manière dont nous réalisons nos projets pour maximiser leur empreinte positive et ainsi créer de nouveaux espaces de discussions tout en nous différenciant.

 

Elle s’appuie sur une évaluation semi-quantitative des 5 domaines RESET (Responsabilité Economique Sociale Environnementale et Technologique) représentée sur un radar. Chaque domaine est étudié à travers 3 thématiques, elles-mêmes composées de plusieurs critères.  C’est ainsi une quarantaine de critères qui sont étudiés pour évaluer à 360° les projets, avec des questions aussi variées que la qualité des relations parties prenantes, le cycle de vie des produits et services, la durabilité des modèles économiques ou encore la santé et le bien-être au travail.